Menu Fermer

PAC2E

La Banque Africaine de Développement (BAD) et le Gouvernement Ivoirien préparent, dans le cadre du DSP 2023-2028, la mise en œuvre du Projet d’Appui à l’Amélioration des Compétences, de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi (PAC2E).

L’objectif général du PAC2E est de contribuer à une croissance inclusive et durable en Côte d’Ivoire par le développement des compétences nécessaires à la diversification de l’économie et par la promotion de l’entreprenariat et de l’emploi dans des secteurs porteurs. Il s’agira, de manière spécifique, d’améliorer durablement la quantité et la qualité de l’offre de formation professionnelle pour les jeunes hommes et femmes, et de créer de nouvelles opportunités d’emplois durables et décents par l’entrepreneuriat, l’auto-emploi et la consolidation et l’appui aux PME dans des secteurs clés de l’économie ivoirienne. Les secteurs concernés, sans être limitatifs sont les chaines de valeur agro-sylvo-pastorales et halieutiques, l’agro-industrie, l’industrie, les secteurs de l’énergie et de l’économie numérique, entre autres.

Le projet s’articulera autour de trois composantes complémentaires : (i) Développement des compétences et incubation ; (ii) Mécanisme durable de financement et d’accompagnement des projets d’entreprise des jeunes ; et (iii) Gestion et coordination du projet.

La Composante 1 « Développement des compétences et incubation » permettra d’améliorer la productivité du capital humain, de réduire l’inadéquation des compétences aux besoins du marché du travail, ainsi que les menaces sécuritaires diverses découlant du sous-emploi et du chômage des jeunes. Le projet envisage d’améliorer les qualifications techniques et professionnelles ainsi que les compétences entrepreneuriales des jeunes dans des secteurs porteurs prioritaires. Il s’agit notamment : (i) de l’énergie (avec notamment un ciblage sur les énergies renouvelables), (ii) du numérique et des technologies digitales pour accompagner la transformation digitale de l’économie ivoirienne, (iii) des chaines de valeur agro-sylvo-pastorales et halieutiques innovantes (notamment les sous-secteurs des cultures maraîchères, de l’aviculture, de la pêche et de la pisciculture, de la production céréalière et légumineuse, de l’arboriculture fruitière, et de l’élevage), et (iv) des industries manufacturières, notamment l’agro-industrie et celle des équipements agricoles, du textile et de l’industrie d’habillement, pour une croissance inclusive et une plus grande diversification de l’économie ivoirienne. Les métiers sont retenus sur la base des orientations du PND 2021-2025 mais seront affinés sur la base d’études de faisabilité spécifiques en cours de démarrage.

Cette composante comprend trois sous-composantes : (i) Renforcement de l’accès et de la qualité de la formation technique et professionnelle pour l’employabilité, (ii) Création d’incubateurs dans des centres de formation et universités ciblés, et (iii) Développement des compétences entrepreneuriales des jeunes par l’incubation et l’accélération, notamment dans les métiers liés à l’agriculture.

Pour la Sous-composante 1.1 « Renforcement de l’accès et de la qualité de la formation technique et professionnelle pour l’employabilité », Il s’agira, selon la disponibilité des études techniques requises, et des possibilités de ressources, de financer :

  1. LA CREATION D’UN CENTRE SECTORIEL AUX METIERS DES TIC DE KOUMASSI

  2. LA CREATION D’UN LYCEE PROFESSIONNEL DE LA MODE DE KOUMASSI

  3. LA CREATION D’UN CHAMP FERME ECOLE A KAGBOLODOUGOU

  4. LA CREATION D’UN CFA EN ENERGIES RENOUVELABLES A SINEMATIALI

  5. LA DIGITALISATION DES OUTILS DE PILOTAGE DU METFPA

  6. LA REHABILITATION DE TROIS IFEF (Institut de Formation et d’Education Féminine)