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PAC2E

  1. CREATION D’UN CENTRE SECTORIEL AUX METIERS DES TMT DE KOUMLASSI
  2. CREATION D’UN LYCEE PROFESSIONNEL DE HAUTE COUTURE A KOUMASSI
  3. CREATION D’UN CHAMP FERME ECOLE A KAGBOLODOUGOU
  4. CREATION D’UN CFA EN ENERGIES RENOUVELABLES A SINEMATIALI
  5. DIGITALISATION DES OUTILS DE PILOTAGE DU METFPA
  6. REHABILITATION DE TROIS IFEF (Institut de Formation et d’Education Féminine)

Le présent projet a pour finalité de :

  • Accroitre les capacités d’accueil du dispositif de l’ETFPA
  • Accroitre la disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée pour accompagner la digitalisation de l’économie ivoirienne et la création d’emplois dans l’industrie du numérique
  • Mettre en place la formation à distance
  • Former 700 jeunes hommes et femmes aux métiers des Techniques de l’Information et de la Communication, des Médias et de la Télécommunication (TMT) ;
  • Fournir un environnement d’apprentissage adéquat, dynamique favorisant le développement des compétences dans le secteur du numérique ;
  • Mettre en place un dispositif d’incubation des apprenants tout en facilitant leur insertion
  • Contribuer au développement du secteur de l’habillement et de la mode (industrie créative)
  • Répondre aux besoins de formation qualifiante et de renforcement des capacités des compétences des professionnels du secteur ;
  • Améliorer et valoriser l’utilisation du coton ivoirien, mais surtout rendre attrayant le travail de la confection (coupe, couture, stylisme et modélisme).
  •  Former 1000 jeunes hommes et femmes aux métiers du textile et de l’habillement sur cinq (5) ans   avec un objectif intermédiaire de 600 jeunes formés après trois (3) ans d’activité du Lycée ;
  • Fournir un environnement d’apprentissage adéquat, dynamique favorisant le développement des compétences dans le secteur de l’habillement ;
  • Renforcer les compétences techniques des tailleurs, couturiers et autres techniciens machinistes pour une hausse de qualification et une meilleure productivité.
  • Prévoir dans le recrutement une proportion de plus de 50 % de filles pour les sous-secteurs confection, stylisme, modélisme et pour la commercialisation des réalisations.

Le projet vise à améliorer la productivité agricole et l’employabilité des personnes en vue de favoriser leur insertion durable dans le domaine agricole.

  • Former 1000 jeunes et femmes aux métiers de l’agriculture et d’élevage suivant les nouvelles techniques et pratiques Agropastorales ;
  • Fournir un environnement d’apprentissage adéquat, dynamique favorisant le développement des compétences dans le domaine agricole ;
  • Mettre en place un dispositif d’accompagnement à l’insertion afin de faciliter l’insertion des jeunes déscolarisés sans emploi dans la localité

Fournir aux apprenants une formation de qualité dans l’industrie de l’énergie renouvelable (Solaire PV, Solaire thermique, Biomasse).

  • Initier des formations de masse dans le domaine des énergies renouvelables et efficacité énergétique ;
  • Accroitre la disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée pour accompagner la création d’emplois dans le domaine.
  • Former 2 000 jeunes ivoiriens hommes et femmes âgés d’au moins 16 ans avec une proportion minimale de 30% de femmes.
  • PROFIL DE LA FORMATION
  • Formation initiale qualifiante de 6 à 8 mois :

Accessible à toutes personnes sachant lire et écrire. Elle débouchera sur l’obtention d’un CQP d’installateur maintenancier.

  • Formation continue qualifiante en 2 mois :

Accessible aux titulaires de Diplômes CQP, CAP ou BT dans les domaines connexes à l’électricité et au thermique. Elle débouchera également sur un CQP installateur maintenancier.

L’objectif général de la digitalisation de l’ETFPA est de mettre en place un développement de compétence par les TIC et le digital. II s’agit de :

  • Doter le METFPA d’équipements à même d’assurer la disponibilité des services TIC nécessaires à l’appui pédagogique, à l’enseignement des TIC et à la gestion du système éducatif. (par la création de salles multimédia)
  • mettre en place un dispositif de collecte, de stockage, de traitement et de diffusion de l’information pertinente aux utilisateurs en particulier aux décideurs du METFPA ;
  • automatiser les outils de gestion et d’information du METFPA ;
  • dématérialiser les procédures administratives en vue de faciliter la vie aux citoyens ;
  • faciliter l’accès à des contenus éducatifs de qualité adaptés aux besoins des apprenants et renforcer l’interaction entre formateurs et apprenants ;
  • fournir des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie aux apprenants de tous âges et de tous horizons ;
  • renforcer la formation continue des enseignants en leur offrant un accès à des ressources pédagogiques en ligne et à des formations à distance ;
  • 6.1. Objectif général

Contribuer à l’amélioration de l’autonomisation socioéconomique des jeunes à travers le renforcement de l’accès aux emplois décents, aux services de santé sexuelle, de protection sociale et à l’amélioration du capital humain pour les jeunes d’ici 2027.

  • 6.2. Bénéficiaires
  • Les apprenants des établissements de l’enseignement technique et professionnel ;
  • Les auditeurs de « l’Ecole de la seconde chance » et « l’Académie des Talents » ;
  • Les auditrices des IFEF.

Au total, 4 établissements du METFPA et 03 IFEF (Songon, Marcory, Adjamé) sont concernés par le projet.

  • ETUDES TECHENIQUES, ARCHITECHTURALES, ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES

La création de ces centres est conditionnée par la réalisation des études techniques architecturales, environnementales et sociales. Les cabinets recrutés à cet effet ont achevé les études d’impact d’environnemental et social des centres concernés par le sous Projet d’Appui à l’Amélioration des Compétences, de l’Entreprenariat et de l’Emploi (PAC2E), les Plans d’Actions de Réinstallation (PAR) des personnes impactées par la création du CFA  aux énergies renouvelables de SINEMATIALI et  du champ-ferme -école de KAGBOLODOUGOU ont été également élaborés et ont reçu l’avis de non objection de la Banque Africaine de Développement (BAD).  Les liens de téléchargement de ces PAR sont disponibles sur ce site.