Menu Fermer

DIGITMETFPA

DIGITALISATION DES OUTILS DE PILOTAGE DE L’ETFPA ET FORMATION A DISTANCE

               
                     
Contexte

Depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19 en avril 2020, le monde entier a été confronté à de nombreux défis. L’un des domaines les plus touchés a été l’éducation, en particulier l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’apprentissage. Les établissements de formation ont dû s’adapter rapidement à une situation en constante évolution, passant de l’enseignement en présentiel à l’enseignement à distance. Les apprenants, quant à eux, ont dû s’adapter aux nouveaux modes d’apprentissage et aux nouvelles technologies, ce qui a entraîné des perturbations importantes dans leur parcours de formation.

Plus de 1,3 milliards d’apprenants dans le monde n’avaient pas accès à leurs lieux traditionnels d’apprentissage. La Côte d’Ivoire a également connu la fermeture des écoles impactant le respect du calendrier académique dans les établissements d’enseignements techniques et professionnels.

Durant cette période, le numérique a été une valeur ajoutée certaine pour l’ensemble des secteurs d’activités en ce qu’il a permis grâce au travail à distance d’assurer la continuité pédagogique au niveau de l’enseignement mais surtout d’assurer la continuité des activités dans le monde du secteur économique tout entier. Tirant profit des innovations technologiques, plusieurs institutions ont assurées tant bien que mal la continuité pédagogique grâce à l’enseignement à distance. Le Centre de Promotion des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (CPNTIC) a contribué à ces efforts avec une plateforme d’enseignement en ligne, hébergée par ses soins.

Douze (12) mois après cette première expérience et à l’ère où les acteurs s’accordent à une nécessité de pérenniser les acquis de cette période d’exception, il s’avère nécessaire de faire amorcer au sein du ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), l’ère Post-Covid19 dominé par la digitalisation.

Le METFPA se propose donc de réaliser le projet de « digitalisation de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (ETFPA), de la formation à distance et de la formation et l’insertion des jeunes dans le numérique ».

     Objectifs généraux et Spécifiques :

  • Doter le METFPA d’équipements à même d’assurer la disponibilité des services TIC nécessaires à l’appui pédagogique, à l’enseignement des TIC et à la gestion du système éducatif. (par la création de salles multimédia)
  • mettre en place un dispositif de collecte, de stockage, de traitement et de diffusion de l’information pertinente aux utilisateurs en particulier aux décideurs du METFPA ;
  • automatiser les outils de gestion et d’information du METFPA ;
  • dématérialiser les procédures administratives en vue de faciliter la vie aux citoyens ;
  • faciliter l’accès à des contenus éducatifs de qualité adaptés aux besoins des apprenants et renforcer l’interaction entre formateurs et apprenants ;
  • fournir des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie aux apprenants de tous âges et de tous horizons ;
  • renforcer la formation continue des enseignants en leur offrant un accès à des ressources pédagogiques en ligne et à des formations à distance.