Menu Fermer

HUB FRANCO-IVOIRIEN POUR L’EDUCATION

LE HUB FRANCO-IVOIRIEN POUR L’EDUCATION

Le Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara et le Président de la République française Emmanuel Macron ont annoncé la création d’un projet de « Hub Franco-Ivoirien pour l’Education » le 30 novembre 2017 lors du sommet Union Africaine/Union Européenne à Abidjan. Le lancement officiel du Hub Franco-Ivoirien a eu lieu le 18 octobre 2018 à Yamoussoukro par le Ministre Français de l’Europe et des Affaires Étrangères SEM Jean-Yves Le Drian et SEM Feu Amadou Gon Coulibaly, Premier Ministre Ivoirien.

Il s’agit d’un projet à dimension stratégique des Gouvernements Ivoirien et Français, qui vise à redynamiser la coopération entre les établissements d’enseignement et de formation des deux pays dans le domaine de la formation et de l’éducation, en restructurant cette coopération et en la mettant en adéquation avec la vision de l’Etat ivoirien, qui est de développer une offre de formation pertinente par rapport aux besoins du marché de l’emploi. Le projet, financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, est mis en œuvre par le Ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire.

Le Hub franco-ivoirien pour l’éducation vise à référencer et labelliser les formations co-diplômantes (doubles diplômes, co-diplômes, diplômes délocalisés) entre établissements ivoiriens et français de l’enseignement supérieur, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Le Hub doit également accompagner le développement de partenariats entre établissements permettant la création de nouvelles formations co-diplomantes sur des filières à forte employabilité. L’ambition est de co-construire la formation de la jeunesse entre partenaires académiques français et ivoiriens autour d’objectifs d’accessibilité des formations et d’employabilité des diplômés. Le projet prévoit la création d’une association Hub franco-ivoirien rassemblant principalement les établissements ivoiriens et français qui mettent en œuvre des co-diplomations, ainsi que d’une plateforme web d’information sur ces formations.

Afin de stimuler la création de nouvelles formations co-diplomantes, le Hub lance un appel à propositions visant à financer la facilitation d’un projet de co-diplôme entre établissements ivoiriens et français, porté conjointement par un binôme ou un consortium franco-ivoirien dédié. L’appel à proposition, à retrouver intégralement via le fichier ci-dessous, est ouvert jusqu’au 15 octobre 2024.

TELECHARGER  L’ APPEL A CANDIDATURE