Menu Fermer

REHABILITATION IFEF

LA REHABILITATION, RENOVATION ET ÉQUIPEMENT DES IFEF DE SONGON, ADJAME ET MARCORY

    Contexte

La Côte d’Ivoire a exprimé très tôt son engagement à de faire de l’éducation et de la formation des femmes un pilier central de sa politique de valorisation des ressources humaines visant à garantir leur pleine participation au développement économique, social et culturel du pays.

Cette volonté s’est d’abord manifestée par la création des premiers foyers féminins en 1958, qui sont devenus des Institutions d’Éducation Féminine (IEF) en 1986, puis des Institutions de Formation et d’Éducation Féminine (IFEF) en 1993, en réponse au problème de la déscolarisation massive des jeunes filles dans le système éducatif formel.

Placées sous la tutelle du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), les IFEF, en raison de leurs missions constituent une alternative pour des femmes et jeunes filles sans qualification et sans emploi pour saisir des opportunités d’autonomisation grâce à des formations.

Au nombre de cent-trente (130), et avec un effectif total de sept mille neuf cent dix-neuf (7 919) auditrices pour l’année 2024, les IFEF offrent des formations en couture, en pâtisserie, en art culinaire, en art ménager, en art décoratif, en broderie et depuis 2016 en éducation numérique

Toutefois la pertinence sociale et l’efficacité de ces structures d’éducation et de formation sont remises en question du fait de leurs limites infrastructurelles, institutionnelles, pédagogiques et en matière d’insertion socioprofessionnelle des auditrices.

Ainsi, le MFFE, en accord avec la politique gouvernementale visant à garantir « un accès équitable à une formation professionnelle de qualité », a décidé de réformer les IFEF. pour le repositionnement de ces institutions.

Dans le cadre de cette réforme, le MFFE souhaite intégrer le projet pilote de réhabilitation, de rénovation et d’équipement des IFEF de Marcory, Adjamé et Songon au sous-projet « développement des compétences » du Projet d’Appui à l’Amélioration des Compétences, de l’Entreprenariat et de l’Emploi (PAC2E).

      1.Objectif général

  • Améliorer la qualité de la formation des femmes et des jeunes filles jamais scolarisées et déscolarisées en vue de leur insertion socioprofessionnelle à travers le renforcement des capacités structurelles et infrastructurelles de trois IFEF.

     2.Objectifs spécifiques

  • Réhabiliter les trois (03) IFEF pour améliorer les conditions d’apprentissage
  • Rénover les trois (03) IFEF afin d’accroitre leur capacité d’accueil ;
  • Equiper les trois (03) IFEF en matériels dédiés à la formation des auditrices ;
  • Accroître l’offre de formation des trois (03) IFEF ;
  • Réviser les curricula de formation ;
  • Renforcer les capacités des formateurs des trois (03) IFEF.

Le constat d’impact environnemental et social a été déjà réalisé par le cabinet d’étude TERRABO grâce à l’appui financier de l’UNFPA et été transmis à la BAD.

Conformément aux exigences de transparence, le CIES de réhabilitation de ce projet doit faire l’objet d’une publication sur le site web officiel du METFPA

TELECHARGER  LE CIES DE REHABILITATION