Menu Fermer

CFAER SINEMATIALI

LA CREATION D’UN CFA EN ENERGIES RENOUVELABLES A SINEMATIALI

           Contexte

La Côte d’Ivoire a adopté en 2015 une politique énergétique et un code de l’électricité qui définissent sa démarche vers la transition énergétique. Cette transition repose sur trois piliers : (i) le développement des énergies renouvelables, (ii) le développement de la maitrise de l’énergie et de l’efficacité énergétique et (iii) l’utilisation des nouvelles technologies et des réseaux intelligents.

Dans ce cadre, le pays s’est fixé pour objectif stratégique de diversifier son mix énergétique et d’augmenter de façon substantielle la part des énergies renouvelables (hors hydroélectricité) dans la production nationale d’électricité. Celle-ci devrait passer de 0,1% en 2015 à au moins 16% en 2030, avec un objectif intermédiaire de 10% en 2020.

Cet objectif permettrait également au pays de réduire ses émissions nationales de gaz à effet de serre de 28% d’ici 2030 par rapport à 2012, contribuant ainsi à l’effort global de lutte contre le changement climatique.

Par ailleurs, le développement accéléré des énergies renouvelables représente une opportunité certaine pour la création d’emplois en Côte d’Ivoire. Plusieurs filières sont concernées, avec des emplois à la fois directs (techniciens, opérateurs, etc.) et indirects (recherche et développement, communication, etc.). Sont également visés des emplois durables dans la production et la distribution d’énergie verte, ainsi que des emplois temporaires pour la construction et l’installation des infrastructures. Au total, ce secteur dynamique peut constituer un vivier précieux pour l’insertion professionnelle des jeunes, répondant ainsi à l’une des priorités socio-économiques du pays.

C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet de construction d’un Centre de Formation par Apprentissage (CFA) dédié aux métiers des énergies renouvelables à Sinématiali.

      1.Objectif général

Fournir aux apprenants une formation de qualité dans l’industrie de l’énergie renouvelable (Solaire PV, Solaire thermique, Biomasse).

      2.Objectifs spécifiques

  • Initier des formations de masse dans le domaine des énergies renouvelables et efficacité énergétique ;
  • Accroitre la disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée pour accompagner la création d’emplois dans le domaine ;
  • Former 2000 jeunes ivoiriens hommes et femmes âgés d’au moins 16 ans en énergie solaire photovoltaïque, solaire thermique et biomasse par an avec une proportion minimale de 30% de femmes.

      3.Caractéristiques du projet 

Formation initiale qualifiante de 6 à 8 mois :
Accessible à toutes personnes sachant lire et écrire. Elle débouchera sur l’obtention d’un CQP d’installateur maintenancier.

Formation continue qualifiante en 2 mois :
Accessible aux titulaires de Diplômes CQP, CAP ou BT dans les domaines connexes à l’électricité et à la thermique. Elle débouchera également sur un CQP installateur maintenancier.

Conformément aux exigences de transparence, l’arrêté d’approbation, le RAPPORT EIES et le plan d’action de réinstallation  de ce projet doivent faire l’objet d’une publication sur le site web officiel du METFPA.

TELECHARGER  L’ARRETE D’APPROBATION 

TELECHARGER RAPPORT EIES

TELECHARGER LE PLAN D’ACTION DE REINSTALLATION DU PROJET