Menu Fermer

CFE KAGBOLODOUGOU

LA CREATION CHAMP FERME ECOLE DE KAGBOLODOUGOU

     
                       Contexte

L’enquête sur l’emploi renseigne que l’agriculture demeure le secteur d’activité le plus pourvoyeur d’emplois en Côte d’Ivoire avec 43,5 % des emplois. Elle emploie plus de 6% des actifs et fait vivre les deux tiers de la population. Cependant, les moyens de production utilisés sont très peu mécanisés entraînant ainsi de faibles rendements, le délaissement du secteur et l’exode rural.

Dans la quête de recherche de solution durable pour résoudre la problématique de l’emploi des populations et améliorer les rendements agricoles pour lutter contre la cherté de la vie, le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’ Apprentissage, ambitionne de mettre en œuvre dans son programme de l’Ecole de la deuxième chance (E2C), un projet de formation professionnelle aux nouvelles pratiques agricoles à travers l’implantation dans cinq (05) districts du pays, de champs-fermes écoles (CFE) pilotes .

Ce projet local, visant à fournir des compétences professionnelles et un accompagnement social aux jeunes, prévoit d’implanter des champs-fermes écoles dans chaque département du territoire national d’ici 2027.

Ces nouvelles techniques agricoles permettront de réduire la pénibilité des travaux agricoles et d’augmenter les revenus des agriculteurs.

Le projet mettra un accent particulier sur l’agro-transformation des matières premières agricoles produites sur le site. Cette transformation locale ajoutera de la valeur aux matières premières, générera de nombreux emplois (dans la transformation, la distribution et la vente) et offrira de nouvelles opportunités aux agriculteurs et aux transformateurs. En plus de transmettre des connaissances techniques aux jeunes, ceux-ci bénéficieront de formations en entrepreneuriat et en gestion d’entreprise pour favoriser l’auto-emploi. En outre, le projet vise à renforcer les compétences techniques des exploitants agricoles, afin d’améliorer leur qualification et leur productivité.

Le champ-ferme école (CFE) de Kagbolodougou, sous-préfecture de Sinématiali, sera bâtit sur une superficie de 50 hectares, et prévoit de former mille (1000) jeunes par an.

      1.Objectifs généraux

Le projet vise à améliorer la productivité agricole et l’employabilité des personnes en vue de favoriser leur insertion durable dans le domaine agricole.

      2.Objectifs spécifiques

  • Former 1000 jeunes et femmes par an aux métiers de l’agriculture et d’élevage suivant les nouvelles techniques et pratiques Agropastorales ;
  • Fournir un environnement d’apprentissage adéquat, dynamique favorisant le développement des compétences dans le domaine agricole ;
  • Mettre en place un dispositif d’accompagnement à l’insertion afin de faciliter l’insertion des jeunes déscolarisés sans emploi dans la localité

Conformément aux exigences de transparence, l’arrêté d’approbation, le RAPPORT EIES et le plan d’action de réinstallation  de ce projet doivent faire l’objet d’une publication sur le site web officiel du METFPA

TELECHARGER  L’ARRETE D’APPROBATION 

TELECHARGER RAPPORT EIES

TELECHARGER LE PLAN D’ACTION DE REINSTALLATION DU PROJET