Menu Fermer

METFPA/ « Ecole de la Deuxième Chance » :  Avant le départ pour la France de 130 jeunes dans le cadre du Projet de Formation et d’Insertion aux Métiers du BTP, Photographe et Cameramen

Les Conseils du Ministre N’Guessan KOFFI aux Apprenants

Après le succès du Projet de Formation de 35 jeunes Ivoiriens dans les Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (Topographe – Conducteur de Niveleuse – Conducteur de Pelle Hydraulique) à Égletons (France), le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) et ses partenaires du Consortium Abidjan Ville Durable, l’AGEROUTE, Le Groupement des Miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI), PALMCI etc…entament la dernière phase du Projet de Formation et d’Insertion de 130 jeunes dans les Métiers du BTP, Photographe et Cameramen.

Les 130 jeunes ivoiriens, avant leur départ pour le Centre de Formation Continue des Travaux Publics (CFCTP) de Egletons, le Centre de Formation Professionnelle Initiale de Lyon et le Centre de Formation des Apprentis (CFA) de Bordeaux en France, ont été reçus hier Mardi 16 Mai 2023 au Foyer du Lycée Technique de Cocody par le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage.

Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI a profité de cette rencontre pour rendre un hommage appuyé au Président de la République, Alassane OUATTARA, et au Premier Ministre Patrick ACHI pour les efforts consentis pour la mise en œuvre de ce projet qui s’inscrit dans le cadre du Programme de « L’École de la Deuxième Chance », du Programme Social du Gouvernement (PSGouv2) et du Programme Jeunesse du Gouvernement- Côte d’Ivoire 2023-2025 (PJGOUV).

Notons que les 130 jeunes ont démarré le 15 mai 2023 un stage d’immersion auprès des entreprises partenaires (ECK, SODISTRA, VINCI, COLAS, GEBAT, PFO, RAZEL, SICMA, SOGEA, SATOM, ACML, AGEROUTE, Le Groupement des Miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI), PALMCI…) selon le calendrier de la formation. Une signature de Convention de Partenariat entre le METFPA, l’Ambassade de France et les entreprises partenaires est prévue avant la fin du mois de Mai. La première vague d’apprenants est attendue en France à partir du 3 juin.

Rappelons enfin que les 130 jeunes sélectionnés faisaient partie de la base de données de la Direction de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle (DAIP) du METFPA. Cette base de 1400 candidats a été établie lors du recrutement de la première cohorte pour Egletons 1.

Direction de la communication de la documentation et des archives