- 5496 candidats retenus pour les tests
- Le Ministre N’Guessan KOFFI rassure l’Etat-Major des Armées.
Après une visite de 5 heures, les équipes du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) et de l’Etat-Major des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) font le point au ministre N’Guessan KOFFI. Ce Mardi 14 Mars 2023, une forte délégation de l’État-Major a visité, dans le cadre du vaste recrutement de Sous-Officiers et Militaires du Rang Spécialiste, le Lycée Professionnel Multisectoriel Mohammed VI (LPMS-MVI) de Yopougon, le Lycée Professionnel Industriel (LPI) de Yopougon, Le Lycée Professionnel des Métiers de l’Automobile (LPMA) de Vridi et le Lycée Professionnel d’Electronique et d’Informatique Appliquée (LPELIA) de Treichville.
Ces établissements, plus quatre (4) autres établissements de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, abriteront dans deux mois, au début du mois de mai prochain, les « Tests Pratiques de Spécialité » pour le recrutement de militaires du rang (Diplôme CAP ou Attestation) et les sous-officiers (Diplôme BEP et BT). 5496 candidats ont été retenus pour la seconde phase (« L’Enquête de Moralité », « La visite Médicale » et « Les Tests Pratiques de Spécialité » dans les établissements techniques) de ce vaste recrutement.
Pour le Colonel Charles BOHUI, Chef du Bureau Concours de l’État-Major des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI), le partenariat entre le METFPA et l’Etat-Major des Armées a permis de réussir la première phase du recrutement de Sous-Officiers et Militaires du Rang Spécialiste.
Le Ministre N’Guessan KOFFI a félicité l’État-major des Armées pour la qualité de la collaboration avec le METFPA. « Je suis heureux de ce partenariat. Il s’agit de recruter des jeunes formés dans nos établissements dans le cadre du programme de l’Académie des Talents. Nous sommes déterminés à accompagner le Ministère d’Etat, Ministère de la Défense pour la constitution d’une armée de métiers », a soutenu le Ministre avant d’annoncer que son département va mettre à la disposition de l’armée des bourses afin de permettre aux meilleurs candidats de poursuivre leur formation en Europe dans des métiers qui ne sont pas disponibles dans notre pays.
Rappelons que le recrutement de Sous-Officiers et Militaires du Rang Spécialiste, lancé en février 2023, concerne les métiers de Génie Civil Bâtiment (Maçonnerie, ferraillage et coffrage, carrelage, menuiserie ébénisterie…), Génie-Electrique (Froid et climatisation, Informatique, électricité bâtiment et d’équipement…) Génie-Mécanique (Mécanique générale, automobile , moto, conducteurs d’engins, construction métallique), Personnel Encadrant (Moniteur-Educateur : diplôme exigé et exclusivement personnel féminin). Génie Civil Bâtiment (Bâtiment gros œuvre, TP, Topographe, Plomberie installation sanitaire, Menuiserie Charpenterie, conducteur de travaux, revêtement sol et mur…), Génie-Mécanique (Carrosserie peinture, maintenance véhicules et engins, maintenance Chaudronnerie soudure…).
Direction de la Communication, de la Documentation et des Archives