« Je n’accepterai pas qu’un petit groupe prenne le FDFP en otage… >>
Le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, donne le ton de la nouvelle politique de gouvernance au Fonds pour le Développement et de la Formation Professionnelle (FDFP). Le Lundi 07 novembre 2022, le numéro Un du METFPA a présidé la passation de charges entre Siama Bamba (Nouveau Président) et Françoise Vallet-Coulibaly au siège du Fonds, sis à Abidjan Treichville. L’occasion pour le Ministre N’Guessan KOFFI de présenter sa vision et sa volonté de placer le FDFP au cœur de la stratégie gouvernementale de développement de la Formation Professionnelle. Pour le Ministre, il faut tirer les leçons de la grave crise qui a secoué l’institution en charge du développement de la Formation Professionnelle.
« C’est un nouveau départ. (…) Ce que n’accepterai pas, c’est qu’un petit groupe prenne le FDFP en otage », a prévenu le Ministre. Le disant, il a interpellé les nouveaux responsables de la structure. << Il faut que vous ayez votre vision par rapport à ce que vous voulez faire. Parce que pour faire les réformes, vous allez heurter des intérêts et des susceptibilités. Mais que recherchons-nous ? Que ce pays ait un outil qui soit sa fierté, que les travailleurs fassent un travail de qualité, que le secteur privé, les entreprises qui cotisent ici trouvent leur intérêt à venir vous solliciter. Que les cabinets qui font les formations vous apportent leur expertise. Il faut que ce soit la performance qu’on recherche », a-t-il déclaré.
Rappelons que le FDFP a un nouveau Secrétaire Général en l’occurrence, Philippe N’dri. Celui-ci a pris fonction le vendredi 6 mai 2022.
Direction de la Communication, de la Documentation et des Archives METFPA