Menu Fermer

METFPA : « Ecole de la Deuxième Chance » : Voici les résolutions de Jacqueville

    

Les stratégies destinées à l’opérationnalisation et au déploiement à grande échelle de « L’Ecole de la Deuxième Chance » (E2C) désormais identifiées. En effet, les résolutions de l’Atelier sur l’opérationnalisation et le déploiement de L’Ecole de la Deuxième Chance en Côte d’Ivoire, ouvert le Mardi 6 Septembre 2022 à l’Hôtel La Prunelle de Jacqueville, ont été présentées au Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, le Samedi 10 Septembre 2022. Quatre (4) Commissions ont travaillé pendant cinq jours sur Le « Mécanisme de création du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) », le « Mécanisme d’agrément des projets de Formation/Insertion », le « Mécanisme de Financement incitatif pour le secteur productif » et le « Cadre de Gouvernance du Dispositif ».

Pour le patron du METFPA, l’E2C est une excellente occasion pour répondre aux aspirations légitimes de la jeunesse. Le séminaire de Jacqueville, a-t-il présenté, vise à contribuer à la vulgarisation du concept, à améliorer les différents mécanismes proposés, à définir un cadre institutionnel approprié, à proposer une feuille de route pour les différentes activités identifiées, à prendre les textes législatifs nécessaires en vue du déploiement de cette Ecole et à organiser à grande échelle, les activités afin d’avoir l’impact recherché.

Le ministre N’Guessan KOFFI s’est réjoui de la mobilisation des cadres du pays dans les réflexions axées sur la formation des jeunes. Il a notamment salué les contributions des représentants de la Présidence de la République, de la Primature, des Ministères Techniques, les Partenaires Techniques et Financiers, les branches professionnelles, les chambres consulaires et le patronat. Le Ministre a également traduit toute sa reconnaissance à la délégation venue du Grand Est de la France, « E2C Lorraine », composée de Monsieur Bruno ROTH, Consul Honoraire de la Côte d’Ivoire dans le Grand Est, Monsieur Fabien LO-PINTO, Madame Gaëlle DIOP-THIERCY et Madame Lucille PIERSON.

Direction de la Communication, de la Documentation et des Archives METFPA