Tiémoko Meyliet KONÉ (Vice-Président de la République) :« Cet établissement symbolise la promesse d’une jeunesse mieux formée… »
Le Vice-Président de la République, Tiemoko Meyliet Koné, a procédé, ce jeudi 11 décembre 2025, à l’inauguration du plus grand établissement d’enseignement technique et professionnel de Côte d’Ivoire, le Lycée Technique et Professionnel d’Ebimpé en présence du Chef du Gouvernement, Robert BEUGRÉ MAMBÉ, de la Présidente du Senat, Madame Kandia Camara, de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, KOFFI N’Guessan, de plusieurs membres du Gouvernement et des personnalités politiques, religieuses et coutumières.
S.E.M. le Vice-Président de la République, dans son adresse, a livré un message d’espoir, d’engagement et d’encouragement à l’endroit de la jeunesse ivoirienne, première bénéficiaire de cette infrastructure. En inaugurant cet établissement, a-t-il indiqué, l’Etat apporte une pierre supplémentaire à l’édification d’une grande Côte d’Ivoire ambitieuse et solidaire, comme le souhaite le Président de la République. « Le Lycée Technique et Professionnel d’Ébimpé symbolise la promesse d’une jeunesse mieux formée placée au cœur du développement économique. Il s’inscrit pleinement dans la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Alassane OUATTARA », a déclaré S.E.M. Tiémoko Meyliet KONÉ avant d’indiquer que la Côte d’Ivoire a fait le choix judicieux de doter les jeunes de compétences nécessaires pour répondre non seulement aux besoins actuels de son économie, mais aussi pour anticiper les transformations à venir.
Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, a rappelé que le Lycée Technique et Professionnel d’Ebimpé représente, avec les Lycées construits à Yamoussoukro, Diabo, Dabakala, Kong, Korhogo et Gbéléban, le réseau des sept (7) Lycées AVIC, fruits de la coopération sino-ivoirienne. Il s’agit, a-t-il insisté, de proposer des filières pour des métiers actuels mais aussi de se préparer pour les métiers en tension et ceux à venir.
Rappelons que le Lycée Technique et Professionnel d’Ébimpé a une capacité d’accueil de 2000 apprenants et est doté d’un internat mixte de 1600 lits. Ce lycée propose les diplômes suivants : Le Brevet de Technicien (BT) en trois (3) années, le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) en trois (3) années, le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) pour favoriser les reconversions. Les filières de formation sont : Mécanique générale, Électricité d’Équipement, Électronique, Maintenance Véhicules et Engins, Maintenance Mécanique, Chaudronnerie-Soudure, Imprimerie, Réfrigération et Conditionnement de l’Air, Conducteur d’engins de travaux publics, Transformation et contrôle qualité en industrie agro-alimentaire.
En marge de cette cérémonie d’inauguration du Lycée Technique et Professionnel d’Ébimpé (Anyama), l’ancien Premier Ministre Patrick Achi, le Directeur Général du BNETD, COULIBALY Kinapara, les anciens ministres en charges de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnel ont été élevés au Grade de Commandeur dans l’Ordre de l’Éducation Nationale.






