Le Premier Ministre Robert BEUGRE MAMBE a inauguré le Centre, ce vendredi à Yopougon.
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert BEUGRE MAMBE a procédé, ce vendredi 05 décembre 2025, à l’inauguration du Lycée Professionnel des Métiers des Énergies Renouvelables (LP-MER) de Yopougon en présence de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, et de plusieurs membres du Gouvernement.
Ce Lycée, construit sur trois (03ha), comporte deux (2) grands bâtiments. Un premier bâtiment abritant l’administration et les salles de cours théoriques, soit 12 bureaux, 02 salles de réunions, une salle informatique de 33 postes, une salle des Formateurs équipée en matériel informatique, une salle polyvalente de 70 places et 13 salles de 384 places dédiées aux enseignements. Un second bâtiment abritant six (06) ateliers dédiés aux travaux pratiques (les ateliers d’énergie solaire thermique, d’énergie solaire photovoltaïque, d’électricité, de commande domotique, de construction métallique et l’atelier des énergies liées à la biomasse).
Le Lycée Professionnel des Métiers des Énergies Renouvelables (LP-MER) de Yopougon propose aux jeunes ivoiriens deux (02) types de formations: la formation initiale débouchant, après trois (3) années, sur l’obtention du Brevet de Technicien (BT) et la formation qualifiante qui permet de former des installateurs de systèmes à commande domotique et des installateurs de systèmes solaires photovoltaïques. Cette formation qualifiante de durée variable, permet de délivrer aux auditeurs, des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP).
Dans son discours, le Chef du Gouvernement a indiqué que l’inauguration de ce Lycée Professionnel des Métiers des Énergies Renouvelables s’inscrit dans la stratégie de développement de la Côte d’Ivoire pour la formation des hommes et l’employabilité des jeunes, l’industrialisation de la Côte d’Ivoire, l’accélération de la transition énergétique, de l’économie circulaire et de la croissance verte.
«(…) Ces défis sont chers au Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA. Le Chef de l’Etat a décidé d’en faire les piliers du Plan National de Développement et de faire de la Côte d’Ivoire une grande et belle nation. J’encourage donc Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, à persévérer.Car, avec la construction d’une dizaine de centrale solaire dans le pays et la vulgarisation de l’énergie solaire, il nous faut disposer de jeunes très compétents et en nombre suffisant.Cela afin de faire face aux besoins de la population», avant d’annoncer que le Gouvernement construira bientôt à Boundiali le Centre de Formation en Énergie Solaire.




