Menu Fermer

METFPA : Cérémonie de Remise de Diplômes – École de la Deuxième Chance. Le Centre DAIKIN (Froid & Climatisation) décerne ses premiers CQP à 104 apprenants

N’Guessan KOFFI (Ministre) : « Ce projet vise à offrir une nouvelle trajectoire professionnelle à de nombreux jeunes… ».

Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, a présidé, le Mardi 04 Novembre au Foyer du Lycée Technique d’Abidjan-Cocody, la Cérémonie de Remise de Diplômes aux Apprenants du CeFA DAIKIN/METFPA Development Center (DMDC) en (Froid & Climatisation) – Cohorte 1 à 5.

Ce projet de formation, menée en partenariat avec l’entreprise japonaise DAIKIN, vise à fournir aux apprenants, des compétences techniques immédiatement utilisables sur le marché du travail, tout en répondant aux besoins réels des entreprises du secteur du froid et de la climatisation.

Dans son adresse aux premiers diplômés du Centre, aux partenaires et aux parents venus soutenir leurs enfants, Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI a indiqué que cette cérémonie de remise de diplôme symbolise la concrétisation de la politique nationale de valorisation des métiers techniques et professionnels, maillon essentiel de la stratégie de son Département pour l’emploi des jeunes et le développement industriel de la Côte d’Ivoire.

« (…) Le projet de formation dans les métiers d’Installateur-dépanneur en froid et Climatisation, s’inscrit dans le cadre des activités de l’École de la Deuxième Chance, un programme de formation de masse, conçu pour offrir une nouvelle trajectoire professionnelle à de nombreux jeunes diplômés sans emploi, déscolarisés ou en difficulté d’insertion. Je voudrais réaffirmer l’engagement du Gouvernement à poursuivre et à renforcer, sous le leadership du Président de la République Alassane OUATTARA, ces programmes de formation qualifiante. Notre ambition est claire. Il s’agit de former des jeunes compétents, autonomes et fiers de leur métier, capables de contribuer au développement durable de la Côte d’Ivoire et de la sous-région », a indiqué le Ministre N’Guessan KOFFI.

Notons que depuis l’inauguration du CeFA DAIKIN/METFPA Development Center, en juin 2024, cinq (05) cohortes ont été formées pour un effectif total de 122 apprenants. Ces apprenants sont de la Côte d’Ivoire et de différents pays de la sous-région notamment de la Guinée Bissau qui présente le plus fort contingent sous régional avec dix (10) apprenants. Cette ouverture du Centre DAIKIN, a justifié Monsieur le Ministre, fait aussi partie du renforcement de la politique sous régionale soutenue par le Président de la République SEM Alassane Ouattara. « L’accueil des jeunes de notre sous-région sera, dans la mesure du possible, poursuivie car il s’agit de partager notre expertise avec les autres pays », a conclu le patron du METFPA.