La sévère mise en garde de Monsieur le Ministre aux Chefs des Établissements
« Je n’accepterai pas qu’un enfant soit exclu du système… »
Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, a présidé, ce Mercredi 03 Septembre 2025 au Foyer du Lycée Technique d’Abidjan-Cocody, la cérémonie officielle d’ouverture de l’année de formation 2025-2026, placée sous le thème : «Une formation technique et professionnelle de qualité, inclusive et diversifiée, pour répondre aux besoins du secteur productif et garantir une insertion professionnelle durable ».
Plusieurs annonces ont été faites par le numéro un du METFPA. Ainsi, au titre des infrastructures, Monsieur le Ministre a annoncé que dix (10) nouveaux établissements sont prêts à ouvrir leurs portes cette année, dont sept (07) lycées professionnels construits grâce au partenariat avec l’entreprise chinoise AVIC. « Ces lycées sont répartis sur l’ensemble du territoire : Ebimpé, Yamoussoukro, Diabo, Dabakala, Kong, Korhogo et Gbéléban.À cela s’ajoutent le lycée professionnel des métiers des énergies renouvelables, le centre de formation aux métiers du bâtiment de yopougon, et le centre de formation aux métiers des travaux publics et des mines de Gagnoa.Ces établissements modernes représentent des opportunités inestimables pour nos jeunes», a annoncé le Ministre N’Guessan KOFFI.
Dans son discours de mobilisations de tous les acteurs du sous-secteur enseignement technique, formation professionnelle et apprentissage, Monsieur le Ministre a interpellé les Directeurs régionaux, départementaux et les Chefs des établissements du METFPA. Selon la vision du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a-t-il expliqué, il ne s’agit plus pour nous, en tant que secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle,d’accueillir des jeunes dans notre ordre d’enseignement et plus tard de renvoyer ces jeunes à la rue pour insuffisance de résultats où pour tout autre motif. « Dans le secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, je n’accepterai pas qu’un enfant soit exclu du système. Nous avons plus de 300 métiers dans notre ordre d’enseignement et de formation. S’il n’est pas bon maçon, il peut être un bon menuisier…», a-t-il exhorté.
Notons que le découpage de l’année de formation 2025-2026 présente un premier semestre allant du lundi 08 septembre 2025 au vendredi 22 janvier 2026. Le second semestre démarre le lundi 26 janvier 2026. Il s’achève le vendredi 29 mai 2026.







