Menu Fermer

METFPA : Mission de Renforcement des Capacités – Innovation Technologique. 15 Managers (Directeurs Généraux et Centraux et Chefs d’Établissements) en Formation en Corée.

  • Deux (2) autres cohortes sont attendues en Corée du Sud en 2026 et 2027.
  • N’Guessan KOFFI (Ministre) : « Cette mission est l’expression de la vision claire de SEM le président de la République, Alassane OUATTARA, de transformer nos Lycées Techniques… ».

Le partenariat entre le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage et l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) se porte bien. Outre, l’appui apporté par l’Agence Coréenne de coopération internationale pour la réhabilitation des équipements de certains lycées et le renouvellement des équipements de l’IPNETP, quinze (15) Managers (Directeurs Généraux et Centraux et Chefs d’Établissements) du METFPA viennent d’arriver en Corée du Sud afin de prendre part à une formation en leadership et apprendre des pratiques coréennes en matière d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle.

« (…) Nous voulons, à travers cette mission, donner la possibilité à nos collaborateurs de voir autre chose et de s’inspirer de l’expérience de la Corée du Sud en matière d’enseignement technique et de formation professionnelle.Cette formation en Corée est l’expression de la vision claire de SEM le président de la République, Alassane Ouattara de transformer nos Lycées Techniques et Professionnels. Il s’agit de faire de nos lycées de véritables pôles d’innovation technologique », a indiqué Monsieur le Ministre, le samedi 09 août 2025 au Lycée Technique d’Abidjan, lors de la remise des kits de départ à la cohorte.

Le Sous-Directeur de la KOICA, PARK Chaehoon, a salué la mise en route de cette mission. Ces managers, est-il convaincu, apprendront beaucoup du système de la formation, de l’éducation et de l’enseignement technique de la Corée. « Nous constatons que la Côte d’Ivoire déploie la même énergie que la Corée du Sud pour le développement l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle. Cette mission va donc permettre à la Côte d’Ivoire d’apprendre de l’expérience coréenne », a-t-il affirmé.

Notons que la mission des (15) Managers (Directeurs Généraux et Centraux et Chefs d’Établissements) du METFPA en Corée du Sud est conduite par Madame la Cheffe de Cabinet, N’Da Kadiatou BOUADOU-KOUADIO. Elle s’étendra sur deux semaines.