Menu Fermer

METFPA : Coopération Côte d’Ivoire – Corée : Remise officielle d’équipements à l’IPNETP La KOICA réhabilite et équipe les ateliers de l’IPNETP

Ce mardi 12 août 2025, Monsieur N’Guessan KOFFI, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, a présidé à l’IPNETP la cérémonie officielle de réception d’un important lot d’équipements offert par le gouvernement coréen et installés par l’Agence Coréenne de Coopération Internationale KOICA.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Son Excellence Monsieur KIM Saeng, Ambassadeur de la République de Corée, et de Monsieur Kim SANGJUN, Directeur pays de KOICA. Elle a marqué la réception par l’IPNETP de locaux réhabilités et équipés dans le cadre du projet de renforcement des capacités des formateurs de l’IPNETP sur les techniques d’enseignement et d’apprentissage basées sur les TICS. Ce don, d’un montant global de cinq (5) milliards de francs CFA, comprend plusieurs équipements de pointe de dernière génération ainsi que quatre véhicules neufs.

« Ce matériel à la pointe vient enrichir les capacités pédagogiques de notre institut et renforcer la qualité de l’enseignement dispensé à nos futurs formateurs », a déclaré Monsieur le Ministre. Il a ajouté que ce don bénéficiera à plusieurs générations d’apprenants, qui évolueront désormais dans un environnement moderne.

Dans son allocution, Monsieur l’Ambassadeur de la République de Corée a souligné l’importance de ce projet : « La réhabilitation et l’équipement des ateliers et salles de l’IPNETP constituent une étape essentielle. Ce sont des actions concrètes comme celle-ci qui accélèrent le développement de la Côte d’Ivoire. »

Pour Madame le Directeur Général de l’IPNETP, Professeur Edmée MANSILLA, ces équipements renforceront les capacités de l’institut à former des enseignants compétents, innovants et adaptés aux exigences du monde professionnel. Ils permettront également à l’IPNETP de déployer son expertise auprès des entreprises privées et des maîtres-artisans.

À noter que ces équipements concernent quatre départements industriels : l’automatisme, le génie mécanique, la mécanique automobile et les technologies numériques, notamment l’intelligence artificielle (IA).