Voici les dix-sept (17) actions prioritaires du Programme (ACT) et les onze (11) actions prioritaires du Programme (E2C) en 2025.
Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI était face hier Lundi 18 Novembre 2024 à la Commission des Affaires Economiques et Financières de l’Assemblée Nationale (CAEF) pour présenter le Projet de Budget 2025 du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA).
Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI a rappelé les missions et les principales orientations stratégiques de son Département. Il s’agit, a-t-il énuméré, du renforcement du partenariat École-Entreprise, de l’’appui à l’insertion professionnelle des formés, de l’accroissement de l’accès à l’EFTP, de l’amélioration de la qualité de l’offre de formation et du pilotage du dispositif.
La politique du Ministère, a insisté Monsieur le Ministre, est conçue autour de trois (03) objectifs globaux associés à trois (03) programmes, avec pour effet recherché de faire du dispositif d’EFTP un levier important pour une « Côte d’Ivoire 2040, Puissance Éducative et Technologique ».
Le patron du METFPA a ensuite dressé un bilan de l’exécution du Budget 2023 alloué au Ministère de l’enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage. En 2023, a-t-il présenté, le Ministère a bénéficié d’un budget de 149 884 318 982 F CFA. Il a été exécuté à hauteur de 135 026 518 869 F CFA, soit 90,1%.
Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI a également présenté aux députés de la CAEF les dix-sept (17) actions prioritaires au titre de l’Académie des Talents et les onze (11) actions prioritaires du Programme de L’Ecole de la Deuxième Chance à mener par son Département dans le cadre du Projet de Budget 2025.
« (…) Les défis restent encore nombreux. Des actions rigoureuses sont menées par le Gouvernement pour changer la perception de l’ETFP, établir la confiance avec le secteur productif et rapprocher la Formation Professionnelle des populations. Avec votre soutien, l’année 2025 verra la finalisation des différents dispositifs et le début du passage à l’échelle de l’Académie des Talents (ACT) et de l’Ecole de la Deuxième Chance (E2C) », a déclaré le Ministre N’Guessan KOFFI.
Rappelons que Monsieur le Ministre des Finances et du Budget, Adama COULIBALY, avait plus tôt décliné les grandes articulations du Budget 2025 devant la CAEF. Il ressort de la présentation du projet de loi finance portant budget de l’Etat que le budget 2025 s’équilibre en ressources et en charges à 15 339,2 Milliards de F.CFA avec un taux de progression de 11, 8% par rapport au budget voté en 2024. Le Budget 2025 est structuré autour de 31 dotations et de 153 Programmes.