SEM Robert Beugré MAMBE (Premier Ministre) : « Voici le rêve que nous caressons pour tous les jeunes ivoiriens… ».
Rémi RIOUX (Directeur Général de l’AFD) : « Le temps de l’Enseignement Technique est venu…»
Le patron de la Banque Mondiale a visité le Centre de Formation METFPA-DAIKIN.
Le Ministre N’Guessan KOFFI présente les projets et les reformes du METFPA au cours d’un Panel.
Le Lycée Technique d’Abidjan, Prix d’Excellence 2024, est au cœur de la stratégie de revalorisation du système de l’Enseignement Technique en Côte d’Ivoire conduite par Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI à travers les Programmes de L’École de la Deuxième Chance et de L’Académie des Talents.
Et pour davantage promouvoir les réformes du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) et consolider les projets du Département, l’établissement a reçu la visite, ce Jeudi 10 Octobre 2024, du Président du Groupe de la Banque Mondiale, AJAY BANGA, et de Monsieur Rémi RIOUX, Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD).
Aux côtés de son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, a présenté à ses hôtes de marque l’ambitieux programme de revalorisation de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage en Côte d’Ivoire.
Lors du panel sur la Formation Professionnelle et l‘Emploi des Jeunes avec le Président du Groupe de la Banque Mondiale, AJAY BANGA, Monsieur Rémi RIOUX de l’AFD, la Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Madame KABA Nialé, et les partenaires du secteur privé, Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI, a présenté plusieurs projets du METFPA : « (…) Notre ambition est aujourd’hui d’accroître l’offre de formation au niveau de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle avec la construction de nouveaux établissements », a indiqué le patron du METFPA.
Dans son adresse le Président du Groupe de la Banque Mondiale, AJAY BANGA, a indiqué que son institution est là pour soutenir la Côte d’Ivoire à travers la création d’emploi et de permettre une adéquation entre la formation et les besoins du secteur privé.
Enfin, SEM. Robert Beugré MAMBE, Premier Ministre, a indiqué que le Gouvernement ivoirien veut créer une grande synergie entre la philosophie d’actions de la Banque Mondiale et de l’AFD et le plan d’actions du pays : « (…) Cela va permettre aux jeunes ivoiriens d’aimer l’Enseignement Technique. Le rêve que nous caressons est de voir de jeunes ivoiriens dans tous les secteurs d’activités…», a soutenu le Chef du Gouvernement.