Menu Fermer

METFPA : Remise de Matériels à L’EIBMA par L’Agence Turque de Coopération et de Coordination (TIKA)Des équipements modernes pour l’École Ivoirienne de Bijouterie et des Métiers Annexes

Burhanettin DURAN (Vice-Ministre de la Türkiye) : « Nous avons l’intention de poursuivre et d’accroître ce projet… ».

Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, a réceptionné, le Vendredi 04 Octobre 2024, un important lot d’équipements offert par l’Agence Turque de Coopération et de Coordination (TIKA) à l’École Ivoirienne de Bijouterie et des Métiers Annexes (EIBMA).

Ces équipements, constitués d’outillages techniques de bijouterie (Soudeuse, Machine de fusion des métaux, Imprimante tridimensionnelle…), mais aussi, d’ordinateurs et d’équipements de protection individuelle pour l’apprentissage, vise à rendre plus performante la formation des apprenants de l’École Ivoirienne de Bijouterie et des Métiers Annexes.

Grâce à ces équipements modernes, a affirmé le patron du METFPA, l’EIBMA sera en mesure d’améliorer la qualité de la formation dispensée, d’assurer une adéquation entre les compétences acquises et les exigences du monde professionnel, et de préparer nos jeunes à devenir des acteurs majeurs de notre développement socio-économique.

« (…) Je voudrais exprimer ma gratitude à la République de Türkiye qui renforce ainsi notre système d’enseignement technique et professionnel à travers un don de matériels pour soutenir la formation. Ce don de l’Agence Turque de Coopération et de Coordination (TİKA), constitue un pas décisif vers la modernisation des installations et l’amélioration des conditions d’apprentissage à l’EIBMA. C’est la manifestation d’une diplomatie active inspirée de la vision de SEM Alassane OUATTARA, Président de la République », a salué le Ministre N’Guessan KOFFI avant d’inviter Madame Julie BAMBA, Directrice de l’EIBMA à poursuivre les efforts de modernisation et de repositionnement de cet établissement.

Monsieur le Vice-Ministre des Affaires Etrangères de la Türkiye, BURHANETTIN DURAN, s’est réjoui de l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et la Turquie, notamment dans le domaine de l’Éducation-Formation. « Nous avons l’intention de poursuivre et d’accroître ce projet en faveur du secteur de la formation professionnelle avec le soutien des autorités ivoirienne. (…) Un atelier de boulangerie-pâtisserie et un atelier de menuiserie seront mis en place par l’Agence Turque de Coopération et de Coordination », a annoncé le Vice-Ministre Turque