Les travaux d’infrastructures et de renforcement des équipements du LPI et du LPMMS de Bouaké démarrent au premier trimestre 2025.
La coopération entre le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage et l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) se porte bien. Les deux entités ont procédé, ce Jeudi 05 Septembre à la salle de Conférence de la Tour B-Plateau, à la signature du Procès-Verbal des discussions entre le METFPA et la KOICA pour le projet de réhabilitation et d’extension de deux lycées professionnels de la région du Gbêkê.
Ce projet intitulé « Renforcement des capacités des écoles professionnelles de la région du Centre en vue d’un développement régional équilibré en Côte d’Ivoire », financé par la KOICA à travers un Don de 11 millions de dollars US soit 6 milliards 520 Millions de F CFA, va permettre d’accroitre la capacité d’accueil du Lycée Professionnel Industriel de Bouaké (LPI-B) et du Lycée Professionnel des Métiers de la Mode et du Social de Bouaké (LPMMS-B).
Monsieur KIM SANGJUN, Directeur Pays de KOICA, a indiqué dans son adresse que ce soutien reflète l’engagement inébranlable de l’Agence Coréenne à aider la Côte d’Ivoire à atteindre ses objectifs de développement. « (…) En investissant dans de nouveaux équipements, des programmes d’études actualisés et des programmes de formation des enseignants, nous visons à offrir un enseignement professionnel de haute qualité aux jeunes de la région du Centre-Nord de la Côte d’Ivoire », a expliqué le Directeur Pays de la Koica.
Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI s’est réjoui de la signature de cet accord avec l’Agence Coréenne de Coopération Internationale. Ce projet, a-t-il affirmé, s’inscrit dans une vision plus large de SEM Alassane OUATTARA, celle de faire de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle des piliers incontournables pour le développement socio-économique de notre pays.
« Il vise à renforcer les capacités de formation de deux établissements clés : le Lycée Professionnel Industriel de Bouaké (construit en 1954) et le Lycée des Métiers de la Mode et du Social de Bouaké (construit en 1957). Il permettra de renforcer la qualité et la pertinence des formations tout en offrant de meilleures infrastructures à nos élèves », a indiqué le numéro un du METFPA ;
Notons que les travaux d’infrastructures (Réhabilitation et constructions nouvelles) et de renforcement des équipements du Lycée Professionnel Industriel de Bouaké (LPI-B) et du Lycée Professionnel des Métiers de la Mode et du Social de Bouaké (LPMMS-B) démarrent au premier trimestre 2025 pour s’achever en 2028.