Vingt-neuf (29) bacheliers et apprenants du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle ont embarqué pour le Canada, hier Mercredi 7 Août 2024. Les boursiers de cette deuxième cohorte seront déployés par le METFPA au sein des Collèges d’Enseignement Général et Professionnel au Québec-Canada, après celle cohorte constituée des 21 meilleurs élèves de l’ETFP en 2023. Ils seront formés pour une durée de trois (3) ans dans douze (12) Cégeps ainsi qu’à l’Université de Québec à Trois Rivières au Canada, en vue d’obtenir respectivement un Diplôme d’Etude Collégial (DEC) et un Baccalauréat (licence).
Avant leur départ, Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, a rappelé les ambitions du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, à travers ce programme.
« (…) L’Etat a accepté de fournir des efforts relativement importants pour la formation technique et professionnelle. La contrepartie, de ces efforts est le retour au pays pour contribuer à l’essor de notre économie », a indiqué le Patron du METFPA avant de saluer l’engagement de Madame Marie Hélène Sultan, Directrice du Bureau du Québec à Abidjan et de SEM Anderson BLANC, Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire pour la réussite de ce partenariat entre le METFPA et la Fédération des Cégeps.
Monsieur le Ministre a invité les 29 bacheliers à observer scrupuleusement les lois et règles du pays d’accueil et à observer un comportement exemplaire. En dehors du pays, a affirmé Monsieur le Ministre, ces jeunes véhiculent l’image de notre Président et celle de notre peuple.
Notons que ces nouveaux ambassadeurs du METFPA participeront à des programmes de formation au Canada et au Québec dans les domaines de la Technologie du Génie Électrique option Automatisation et Contrôle, Technologie des Procédés et de la Qualité des Aliments, Technique de l’Informatique, Technologie du Bâtiment, Technologie du Génie Electrique option Réseau et Télécommunication, Technique du Génie Civil, Technologie du Génie Electrique option Electronique Programmable, Technique du Meuble et de L’Ebénisterie, Biologie Médicale, Informatique option Cyber sécurité et Infonuagique, Informatique Option Developpemnt de Logiciel, Biochimie et Biotechnologie, Technologie d’Analyse Biomédicale et Technologie du Génie Métallurgique.