Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI a présidé, ce Jeudi 25 Juillet 2024 à la Salle des Fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire, la cérémonie de remise des Diplômes de Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) à 169 jeunes apprentis formés aux métiers de Maçon, de Menuisier-coffreur, de Ferrailleur, de Carreleur, de Staffeur-plaquiste, de Peintre-bâtiment et de Ferronnier.
Monsieur le Ministre a rappelé que cette formation mise en œuvre par Kaydan Groupe et la Direction de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle du METFPA, s’inscrit dans le cadre des activités de l’École de la Deuxième Chance destinée à initier des projets concrets débouchant sur une insertion professionnelle, décente et durable.
« (…) Sous le leadership éclairé de SEM Alassane Ouattara, Président de la République, le Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ Gouv) est conduit avec engagement et détermination par Monsieur Robert Beugré MAMBE, Premier Ministre, Chef du Gouvernement », a indiqué le Patron du METFPA.
Monsieur le Ministre a par ailleurs prodigué des conseils aux nouveaux diplômés. Par votre comportement au sein de l’Entreprise et sur les chantiers, a-t-il affirmé, votre avenir s’écrira autrement.
« (…) Je vous souhaite une belle et fructueuse insertion professionnelle ainsi qu’une vie pleine d’épanouissement. Vous devez être des modèles inspirants pour les nombreux jeunes dont la situation est encore précaire malheureusement », a-t-il exhorté avant de traduire toute sa reconnaissance au Président du Groupe KAYDAN, Alain Kouadio et sa dynamique équipe.
Cette cérémonie, placée sous le Haut Patronage du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré MAMBA, s’est déroulée en présence de Monsieur le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné KONE.
Rappelons que cette cérémonie de remise de CQP dans les Métiers du BTP est le fruit de la Convention de partenariat signée le 4 mai 2023 entre Kaydan Groupe et le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage. Selon les termes de cette convention, six cent (600) jeunes devront être formés par apprentissage sur une période de trois (03) années, soit une cohorte de deux cents (200) jeunes par an. Le recrutement pour la deuxième cohorte de ce Programme démarre le mois prochain.