Le Ministre de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage a participé ce vendredi 26 avril 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, à la 60e session de la Conférence des Ministres de l’Éducation des États et Gouvernements de la Francophonie avec pour thème : << Enseignement Général, Enseignement Technique et Orientation vers les filières Scientifiques et Technologiques : enjeux, stratégies et perspectives pour l’atteinte de l’ODD4 dans l’espace francophone>>.
Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI a fait une communication lors du Panel des discussions sur le partage des expériences et de meilleures pratiques sur le thème du Document de Réflexion et d’orientation (DRO). La présentation du modèle ivoirien de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle s’est faite par un état des lieux de l’ETFP, un exposé de sa vision pour l’ETFP à travers les deux programmes majeurs que sont l’Académie des Talents et l’École de la Deuxième Chance, la Concordance du DRO avec le plan d’action du METFPA. << Je me réjouis qu’il y ait une prise de conscience de l’importance de l’ETFP au niveau de la CONFEMEN et de la perspective d’adoption et de mise en œuvre du DRO. Je souhaite que cette 60e conférence soit un tremplin pour que les partenaires de notre système Éducation / Formation se saisissent de nos problématiques et nous aident à relever nos défis>>. A indiqué Monsieur N’Guessan KOFFI.
Rappelons que la CONFEMEN a débuté à Abidjan le lundi 22 avril 2024, prend fin ce vendredi 24 avril. Elle se réunit tous les deux ans pour adopter des orientations visant le développement des systèmes éducatifs.