72 Établissements Publics et Privés dans le viseur des Inspecteurs
N’Guessan KOFFI (Ministre) aux Inspecteurs : « Vous n’allez pas pour sanctionner. Mais pour relever les problèmes et comprendre l’efficacité du système… ».
20 Inspecteurs débarquent à Bouaké aujourd’hui.
Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage a rencontré, le dimanche 14 avril 2024 au Lycée Technique d’Abidjan, la délégation des Inspecteurs du METFPA en route pour Bouaké, Yamoussoukro, Daloa, Man et Bouaflé dans le cadre des Missions d’Inspection Administrative et Pédagogique à l’Intérieur du Pays pour les Établissements Publics et Privés, prévue du Lundi 15 avril au Mercredi 24 avril 2024.
Au total 72 établissements publics et privés seront visités par les Inspecteurs du METFPA à Bouaké, Yamoussoukro, Daloa, Man et Bouaflé. Cette mission, a expliqué, Monsieur L’Inspecteur Général- Coordonnateur Général, SAINY KOUAKOU Victor, arrive afin de vérifier pour chacune des structures inspectées : le respect de la règlementation en ce qui concerne la gestion administrative d’un établissement, la gestion transparente des deniers publics et du patrimoine de l’Etat, la gouvernance participative de la structure ; la bonne organisation pédagogique des enseignements ; la présence effective et l’occupation efficiente des agents à leur poste de travail ; l’existence et de la bonne tenue des documents pédagogiques et de gestion et l’état de l’environnement de l’établissement (nuisance sonore, propreté à l’entrée et intérieur, les toilettes, etc.
Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI a prodigué des conseils aux 20 inspecteurs, membres de la délégation. : « Je compte sur vous. Car, le rôle des inspecteurs est essentiel dans notre dispositif. (…) Vous n’allez pas pour sanctionner. Mais pour relever les problèmes et comprendre l’efficacité du système. Il s’agit pour vous de mettre vos chefs d’établissements, vos Secrétaires Exécutifs aux Relations Formation-Emploi et vos enseignants en confiance », a indiqué Monsieur le Ministre.
Notons que la mission, qui démarre ce lundi avec la visite de 28 établissements publics et privés de la ville de Bouaké, est conduite par les Inspecteurs KOUASSI Miezan Arthur et KOUAME Kouassi Denis.