SANGARE Moustapha (Directeur de Cabinet) : « Nous cherchons à comprendre et intégrer les réussites et les défis rencontrés… ».
« Les recommandations qui émergeront de ces échanges seront déterminantes pour l’avenir de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle en Côte d’Ivoire… ».
Le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, SANGARE Moustapha, a procédé, ce Mercredi 3 Avril 2024 au Foyer du Lycée Technique d’Abidjan, au nom de Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI, a l’ouverture des travaux de l’Atelier Bilan des Stages de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN 2023).
Pendant deux jours, les 03 et 04 avril 2024, 65 acteurs majeurs du METFPA (Membres du Cabinet, de l’Inspection Générale, de la Direction de la Formation Initiale, des Directeurs des établissements Publics et Privés, de la Direction de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle, la Direction de la Formation Tout au Long de la Vie, des Directions Régionales, les Chefs d’Établissements, les SERFE, les Formateurs, les Apprenants etc.) vont dresser un état des lieux du dispositif de mise en stage des apprenants, identifier les points de réussite et les difficultés rencontrées lors de la mise en ouvre du stage CAN 2023 et surtout travailler à l’élaboration d’un plan de pérennisation des stages dans la formation des apprenants.
Monsieur le Directeur de Cabinet du METFPA a rappelé que l’atelier bilan des Stages Can 2023 vise non seulement à évaluer, mais aussi à unifier les diverses expériences de stages. Cela, a-t-il insisté, afin de construire un modèle pérenne qui enrichira notre curriculum et nos pratiques pédagogiques. « Nous cherchons à comprendre et intégrer les réussites et les défis rencontrés par chaque établissement, avant et pendant la CAN 2023. Cela nous offre une opportunité unique de remodeler notre approche des stages, en considérant les spécificités de chaque domaine de formation et contexte local », a-t-il expliqué avant d’indiquer que Monsieur le Ministre, N’Guessan KOFFI, accorde une grande importance aux conclusions de cet atelier. Car, a-t-il ajouté, les recommandations qui émergeront de ces échanges seront déterminantes pour l’avenir de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle en Côte d’Ivoire.