En marge de l’organisation à Abidjan, du 31 janvier au 02 février 2024, de 3 Atelier de Sensibilisation et de Renforcement des Capacités en Gestion Collective des Droits de Reproduction par Reprographie, le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, a reçu à son Cabinet Madame Françoise REMARCK, Ministre de la Culture et de la Francophonie.
Madame la Ministre de la Culture et de la Francophonie, à la tête d’une délégation du Bureau Ivoirien du Droit d’Auteur (Burida) et la Fédération Internationale des Organisations Gérant les Droits de Reproduction (IFFRO), a invité, lors de la séance de travail avec Monsieur le Ministre, les parties prenantes à s’approprier les textes en matière de réglementation et de perception des droits de reproduction par reprographie.
« (…) Une des parties prenantes dans cette campagne pour la collecte des droits de reproduction par reprographie est le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage. Nous devons voir ensemble comment, de manière pratique, nous pouvons sensibiliser les apprenants, les élèves et les étudiants du METFPA… », a indiqué la Ministre Françoise REMARCK.
Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI a rendu un hommage aux actions de Madame la Ministre à la tête du Département de la Culture et de la Francophonie. « (…) La culture est extrêmement importante pour le changement des mentalités dans notre ordre d’enseignement. C’est pourquoi, nous devons trouver des solutions à la question de la Reproduction par Reprographie et des autres enjeux du droit d’auteur. Cela afin de permettre aux créateurs des œuvres de l’esprit de vivre de leur métier. Nous sommes donc en phase avec le Burida et la Fédération Internationale des Organisations Gérant les Droits de Reproduction… », a affirmé le Ministre N’Guessan KOFFI.
Direction de la Communication, de la Documentation et des Archives