Menu Fermer

METFPA : Cérémonie de Réception des Formateurs Revenus de Chine après Quatre Mois de Formation. N’Guessan KOFFI (Ministre) :« Le projet AVIC s’inscrit dans la mise en œuvre des deux (02) programmes de l’ACT et de l’E2C »

Un autre contingent de 93 formateurs et encadreurs pédagogiques et 15 chefs d’établissements se rendra bientôt en Chine.

En présence de SEM l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Côte d’Ivoire, Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, a présidé, le vendredi 26 janvier 2024 au Foyer du Lycée Technique d’Abidjan-Cocody, la Cérémonie de Réception des Formateurs Revenus de Chine après Quatre Mois de Formation.

Monsieur le Ministre s’est félicité du renforcement de la coopération entre la République de Côte d’Ivoire et la République Populaire de Chine grâce à ce Projet AVIC mis en place par le METFPA, en partenariat avec EXIMBANK Chine et l’Entreprise AVIC-INTL.

Au total, 91 formateurs et encadreurs pédagogiques du Ministère ont séjourné en Chine, du 12 septembre 2023, au 14 Janvier 2024, pour une formation de quatre (04) mois.

« Le projet AVIC s’inscrit dans la mise en œuvre des deux (02) programmes de l’Académie des Talents et de l’Ecole de la Deuxième Chance, initiés pour favoriser l’accès d’un plus grand nombre de jeunes à la formation professionnelle. (…) Un autre contingent se rendra bientôt en Chine : ce sont 93 formateurs et encadreurs pédagogiques et 15 chefs d’établissements qui bénéficieront de renforcement des capacités dans leurs spécialités respectives. La deuxième phase de la formation délivrée par la Chine, se déroulera en Côte d’Ivoire, après l’ouverture des sept (07) établissements, prévue pour octobre 2025, conformément aux termes des accords qui lient les deux parties », a indiqué Monsieur le Ministre

Rappelons que ce projet de construction et d’équipement de sept (07) établissements de formation professionnelle à Ebimpé, Yamoussoukro, Diabo, Dabakala, Kong, Korhogo et Gbéléban, est cofinancé par Eximbank à hauteur de 85% et l’Etat de Côte d’Ivoire pour 15%.