Une première cohorte de 95 apprenants (Tourisme et Hôtellerie, Techniques Hôtelières, Cuisine Professionnelle, Employés d’Hôtel) en route Korhogo.
N’Guessan KOFFI (Ministre) : « Notre rôle est de mettre tous ces jeunes en stage dans les entreprises… ».
D’autres départs pour les villes de Bouaké, Yamoussoukro et San Pedro programmés…
Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, a donné, ce jeudi 4 janvier 2023 au Lycée Technique d’Abidjan-Cocody, le top départ des voyages pour les stages pratiques et d’immersion des apprenants des établissements de Formation Professionnelle en prélude à l’organisation de la Can de Football.
Cette première cohorte, en route pour la ville de Korhogo, est composée de jeunes apprenants du Lycée Professionnel Hôtelier de la Riviera, du Lycée Professionnel Multisectoriel Mohammed VI de Yopougon et du Lycée Professionnel de Daoukro et d’autres apprenants des Lycées Professionnels de Bouaké.
« Notre rôle est de mettre tous ces jeunes en stage dans les entreprises. Cela parce que la demande est relativement forte. (…) Ces stages vont permettre aux jeunes apprenants de se découvrir l’univers des métiers de l’hôtellerie et de la restauration et de comprendre leur rôle dans le dispositif d’une organisation comme celle de la Coupe d’Afrique de Football, prévue du 13 janvier au 11 février 2024. Les apprenants dans le milieu de la formation professionnelle sont dans le métier. Donc durant la période de Can, ils doivent être en immersion pour pratiquer les métiers pour lesquels ils sont en formation dans nos établissements de Formation Professionnelle… », a déclaré Monsieur le Ministre.
Le Directeur Général de la Formation Initiale (DGFI), YAVO Alain Bernabè, a précisé que ces stages concernent toutes les filières dispensées dans les établissements de Formation Professionnelle.
« Nous sommes dans la phase pratique de la mise en œuvre de l’organisation des stages pour nos apprenants à l’occasion de la Can. Nous avons aujourd’hui 60.000 apprenants de la Formation Professionnelle à mettre en stage à la faveur de ce grand évènement sportif », a-t-il affirmé.
Le Directeur de la Vie Scolaire (DVS) du METFPA, Pr ADIMA Augustin, a insisté sur la volonté du Gouvernement d’accompagner tous les établissements hôteliers qui s’apprêtent à recevoir de nombreux visiteurs pour la Can de Football en janvier et février 2024.
« Cette première cohorte arrive à Korhogo pour soutenir les hôteliers, les restaurateurs et les établissements de tourisme. Après la capitale du Pôrô, nous mettons le cap sur les villes de Bouaké, Yamoussoukro et San Pedro. Les réceptifs hôteliers doivent disposer d’un personnel qualifié et compétent. Et sur instruction du Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, nous avons contacté nos établissements, les Lycées hôteliers Mohammed VI de Yopougon et de la Riviera, afin de déployer nos apprenants pour ces stages pratiques… », a-t-il indiqué.
Direction de la Communication, de la Documentation et des Archives