Ce dimanche 07 janvier 2024, vingt-un (21) jeunes ivoiriens embarquent pour le Québec (Canada) et dix (10) apprenants pour l’Université Privée NDUOM SCHOOL OF BUSINESS AND TECHNOLOGY du Ghana pour des études aux métiers de la Mécanique, la Gestion des Eaux, la Technologie du Génie Métallurgique, les Techniques de laboratoire, la Biotechnologie, la Technologie d’Analyse Biomédicale, la Technologie du Génie Électrique, la Technologie de l’Eau, la Technologie du Génie Civil, et la Technologie de l’Architecture, de l’Information and Communication Technology (ICT), Banking and finance et Information Technology and Management (ITM).
Avant le départ des 31 boursiers, Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, a échangé avec les heureux bénéficiaires, en présence de SEM Anderson Blanc, Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, ce vendredi 5 janvier 2024, au Lycée Technique d’Abidjan-Cocody.
L’occasion pour Monsieur de Ministre d’exhorter les bénéficiaires de ces bourses à observer des comportements dignes de notre pays et sa devise : Union-Discipline-Travail. « Cette cérémonie marque le début de la concrétisation de l’Accord signé entre la Fédération des Cegeps et le METFPA (…) Sous le leadership éclairé de SEM Alassane Ouattara, notre pays a gagné la confiance de nos partenaires académiques. Ainsi la Fédération des Cegeps du Québec, grâce aux actions du Bureau du Québec à Abidjan, a accepté de signer un accord facilitant la formation de jeunes ivoiriens du METFPA dans les Cegeps du Québec. (…) A l’instar de cette formation qui se fera au Québec, notre pays fait partir, la semaine prochaine, dix (10) étudiants au Ghana pour une formation de 2 années dans les domaines du Tourisme, de l’Hôtellerie et des disciplines connexes. Une nouvelle page de votre vie s’ouvrira. Vous évoluerez dans un autre environnement académique… », a lancé le Ministre N’Guessan KOFFI aux 31 boursiers du METFPA avant de féliciter le Directeur des Bourses du METFPA et son équipe pour leur implication dans ce partenariat naissant.
Rappelons que les vingt-un (21) jeunes ivoiriens, en route pour le Québec (Canada), seront formés au sein des Collèges d’Enseignement Général et Professionnel (CEGEP) de Trois Rivières, Cegep de Shawinigan, Cegep de Jonquière, Cegep de L’Abitibi Témiscamingue, Cegep de Victoriaville, Cegep de Lanaudiere A Terrebonne, Cegep de Chicoutimi, Cegep de Saint-Laurent de Montréal et le Cegep de Sherbrooke.
Direction de la Communication, de la Documentation et des Archives