Une mission venue du Bénin veut tout comprendre
N’Guessan KOFFI (Ministre) : « Le METFPA s’inspirera de l’expérience du Bénin pour mener à bien sa réforme de l’Apprentissage ».
Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, a présidé, ce lundi 11 décembre 2023 au Lycée Technique d’Abidjan-Cocody, la réunion de Briefing initiée par son équipe dans le cadre de la mission d’une délégation béninoise en Côte d’Ivoire.
Pour Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI, cette visite initiée par son homologue KOUARO Yves Chabi, Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, illustre la nécessité d’une coopération entre la Côte d’Ivoire et le Bénin, afin d’apporter, ensemble, une réponse à la question majeure de la formation des compétences pour le développement économique de la sous-région.
« (…) Je voudrais féliciter le Bénin, qui a su très tôt, faire de l’Apprentissage, un des piliers de sa politique de formation professionnelle. Le Ministère s’inspirera de cette expérience pour mener à bien, en Côte d’Ivoire, la réforme de l’Apprentissage », a affirmé le patron du METFPA.
Au nom de la Délégation béninoise, le Secrétaire Technique Permanent du Cadre National de Concertation pour la Promotion de l’Enseignement et la Formation Technique et Professionnelle de l’espace UEMOA, Monsieur HYLE AZONGNITODE, a salué les actions de Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI pour la promotion de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes de notre espace communauté.
« (…) Cette mission se veut un cadre de partage des expériences en matière de formation professionnelle et apprentissage. La Côte d’Ivoire et le Benin sont liés par le destin. Nous voulons comprendre comment tout cela est organisé en Côte d’Ivoire. Notamment en ce qui concerne la qualité de la formation, la Gouvernance, l’insertion professionnelle des jeunes apprentis, l’École de la Deuxième Chance, Académie des Talents… », a indiqué le chef de la délégation béninoise.
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