Les conseils du Ministre N’Guessan KOFFI aux bénéficiaires avant leur départ ce dimanche pour l’Algérie.
SEM Idriss BOUASSILA (Ambassadeur de l’Algérie en Côte d’Ivoire) : « (…) Cette formation de 20 jeunes ivoiriens à Alger est le fruit du Mémorandum d’Entente entre nos deux pays… ».
Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, et SEM Idriss BOUASSILA, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Algérienne Démocratique et Populaire près la République de Côte d’Ivoire, ont échangé, ce vendredi 1er décembre 2023 avec le Groupe des 20 premiers apprenants de l’ETFP, sélectionnés dans le cadre de la mise en œuvre du Mémorandum d’Entente dans le domaine de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, signé par la Côte d’Ivoire et l’Algérie en 2016.
Ce sont 15 apprenants sur les 20 retenus des établissements de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, titulaires du Brevet de Technicien option Électromécanique, Sciences Médico-Sociale, Transit Transport, Comptabilité, Électricité-Bâtiment, Electronique, Électrotechnique, Bâtiment Chantier-Gros Œuvre, Cuisine Professionnelle, Froid & Climatisation et Technique Hôtelière qui sont attendus à Alger à partir du dimanche 3 décembre 2023.
Le Ministre N’Guessan KOFFI a salué l’engagement de SEM Idriss BOUASSILA, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Algérienne Démocratique et Populaire près la République de Côte d’Ivoire pour la mise en œuvre du Mémorandum d’Entente entre les deux pays.
« (…) Ces 20 jeunes sont les pionniers de ce Mémorandum d’Entente entre nos deux Nations dans le domaine de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Ces jeunes seront formés en Algérie dans des filières très stratégiques comme la Mécatronique, l’Électricité-Bâtiment etc. Nous allons élargir cette coopération à d‘autres secteurs et permettre à ces jeunes de poursuivre dans les filières ingénieurs. La Côte d’Ivoire est prête à accompagner ces types de transition de la filière technique à la filière industriel… », a indiqué Monsieur le Ministre avant de prodiguer des conseils aux boursiers.
« (…) Vous êtes les Ambassadeurs de la Côte d’Ivoire en Algérie. Je compte sur vous pour respecter les lois de votre pays d’accueil et d’observer une disciplinaire exemplaire… », a lancé Monsieur le Ministre aux 20 apprenants avant de rendre un hommage appuyé au Président de la République, Alassane OUATTARA, artisan de cette coopération après sa visite mémorable en Algérie en 2016.
Direction de la Communication, de la Documentation et des Archives