Le budget alloué au titre de l’année 2024 au METFPA adopté à l’unanimité par les députés.
« La baisse du budget est liée au règlement définitif de la part Bailleurs du Projet AVIC pour la construction de 7 établissements ».
Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, était ce Mardi 07 Novembre 2023 face aux députés de la Commission des Affaires Économiques et Financières (CAEF) de l’Assemblée Nationale dans le cadre de l’Examen du Projet de Loi de Finances Portant Budget de l’Etat pour l’année 2024.
Au terme de plusieurs heures de débats et d’échanges, les députés de la Commission des Affaires Économiques et Financières de la Chambre Basse du Parlement ont voté à l’unanimité le budget du METFPA.
Au nom des Ministres de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou KONE, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Adama DIAWARA, le Ministre N’Guessan KOFFI a remercié les Honorables députés pour l’attention accordée au Secteur Éducation-Formation-Recherche. Au titre du bilan des réalisations 2022, le Ministre N’Guessan KOFFI a présenté les actions de son département selon les trois (03) programmes budgétaires : Administration Générale, la Formation Professionnelle et Apprentissage et l’Enseignement Secondaire Technique.
« (…) Le budget alloué au titre de l’année 2024 au METFPA est de 76 milliards 74 millions de F cfa contre un budget en 2022 de 121 milliards de F cfa en 2023 soit une baisse générale de 37,6%. Ce budget est reparti de la façon suivante : Programme 1 Administration Générale 8 milliards de F cfa, Programme 2 La Formation Professionnelle et Apprentissage 18 milliards 219 Millions de F cfa, le Programme 3 Enseignement Secondaire Technique 13 milliards de F cfa. Et, au niveau des Comptes Spéciaux du Trésor, nous avons 36 milliards de F cfa. Cette baisse est surtout liée au règlement définitif de la part bailleur du Projet AVIC qui est destiné à la construction de 7 établissements en 2023. Ce montant était de 43 milliards de F cfa… », a expliqué Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI.
Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI a invité les Honorables députés à soutenir son département en vue d’en faire un facteur majeur de l’émergence de la Côte d’Ivoire. « L’ETFP doit devenir un puissant levier du développement de la Côte d’Ivoire. Pour cela, il faudra davantage investir en vue de poursuivre la construction, la réhabilitation et les équipements des infrastructures. Il s’agira également de poursuivre la rénovation et la diversification de l’offre de formation … afin d’atteindre les objectifs des deux programmes de L’École de la Deuxième Chance et de l’Académie des Talents. Ces deux programmes qui sont inscrits dans le Programme Sociale du Gouvernement (PSGOUV) et du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJGOUV). Notre ambition est d‘accroître la part de l’ETFP dans le secondaire en passant de 5,9 % en 2023 à 15% en 2030 et améliorer le taux d’insertion des diplômés de 34% à 80% … », a invité Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI.
Notons que Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage a également défendu le budget du Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation. Au nom du Professeur Mariatou KONE, en mission hors du pays, le Ministre N’Guessan KOFFI a présenté les missions assignées au MENA, le Bilan des Réalisations 2022 et le budget 2024 du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation.
Direction de la Communication, de la Documentation et des Archives