« Voici ce que le Président OUATTARA attend de nous… ».
- « Votre rôle est extrêmement important pour changer la trajectoire de l’Éducation-Formation en Afrique… ».
- « Les jeunes attendent beaucoup du Programme de L’École de la Deuxième Chance… ».
- « Nous allons accroître les capacités d’accueil de nos établissements… ».
- « Que personne de notre système ne soit sans emploi sur le marché du travail… »
Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, a échangé avec ses équipes au Lycée Technique d’Abidjan, 24h après l’annonce de sa reconduction au sein du Gouvernement.
Monsieur le Ministre a exprimé d’entrée toute sa gratitude à son Excellence Monsieur le Président de la République, Alassane OUATTARA, et au Premier Ministre Robert Beugré MAMBE, Chef du Gouvernement-Ministre des Sports et du Cadre de Vie pour la confiance placée en sa modeste personne.
A ses collaborateurs, le Ministre N’Guessan KOFFI a demandé de maintenir le cap des reformes afin de redonner de l’espoir aux jeunes.
« Le Gouvernement a accepté notre vision de Repenser et de Revaloriser l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle. Et cette vision repose sur les deux programmes majeurs de L’Académie des Talents et de L’École de la Deuxième. (…) Nous allons poursuivre la construction et la réhabilitation de nos lycées Techniques et Professionnels pour accroître les capacités d’accueil de nos établissements. La deuxième action sera de former des formateurs compétents. Il s’agit notamment de faire venir dans notre système des professionnels des métiers. La troisième action que nous allons pouvoir développer, c’est de créer et maintenir cette synergie entre le secteur privé et la formation. Il s’agit là encore de faire en sorte d’établir cette adéquation Formation-Emploi. Que personne de notre système ne soit sans emploi sur le marché du travail. C’est pourquoi, nous devons insister sur la qualité de la formation reçue dans les établissements publics et privés », a indiqué Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI.
Direction de la Communication, de la Documentation et des Archives