Menu Fermer

Classes Préparatoires Scientifiques, option Technologie et Sciences Industrielles.

Le METFPA signe avec L’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM)-France

 N’Guessan KOFFI (Ministre) : « Le Lycée Technique de Cocody va être le pendant du Lycée Scientifique de Yamoussoukro pour préparer les futurs ingénieurs industriels du pays… »

Laurent CHAMPANEY (DG École Supérieure Nationale d’Arts et Métiers): « Nous nous engageons à recruter de jeunes ivoiriens… »

Le Ministre N’Guessan KOFFI est en train d’écrire une nouvelle page de l’histoire de l’Enseignement Technique en Côte d’Ivoire. Quatre jours seulement après la Signature de la Lettre d’Intention avec L’Institut National des Sciences Appliqués de LYON (INSA LYON), Monsieur le Ministre a présidé, ce Jeudi 20 juillet 2023 à la Tour B-Plateau, la Cérémonie de Signature d’une Nouvelle Lettre d’Intention avec cette fois L’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM).

Ces accords qui constituent les premiers actes formalisés pour la création au sein du Lycée Technique d’Abidjan, dès la rentrée 2023-2024, des Classes Préparatoires Scientifiques, option Technologie et Sciences Industrielles (TSI 1 ; TSI 2) vont permettre, selon le patron du METFPA, de montrer la place des Lycées Techniques dans le développement industriel d’un pays.

« La mise en œuvre des classes préparatoires nécessite l’implication d’Ecoles d’Ingénieurs partenaires. (…) Les classes préparatoires Scientifiques, option Technologie et Sciences Industrielles, vont permettre de donner un vrai sens aux Lycées Techniques. Car, ce sont les Bac E et F qui ont impulsé le développement et l’industrialisation des pays de l’Asie de l’Est comme la Chine, la Corée du Sud, le Japon, Taïwan etc. (…) Dans notre esprit le Lycée Technique de Cocody va être le pendant du Lycée Scientifique de Yamoussoukro. Mais, le Lycée Technique de Cocody va jouer son rôle pour préparer les futurs ingénieurs et les techniciens industriels du pays », a présenté Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI.

Laurent CHAMPANEY, Directeur Général de L’École Supérieure Nationale d’Arts et Métiers a réaffirmé la volonté de son institution d’accompagner le METFPA dans la mise en place des Classes Préparatoires TSI. « Nous nous engageons à recruter de jeunes ivoiriens afin de mettre à la disposition des industries de ce pays des ingénieurs bien formés dans nos écoles… », a-t-il indiqué.

Rappelons que Arts et Métiers, la plus grande école de la technologie, forme des leaders pour des industries responsables. Depuis sa création en 1780, Arts et Métiers s’attache à répondre aux défis industriels et aux enjeux sociétaux, en constante évolution. Avec 11 sites en France, plus de 6000 étudiants, dont 1000 ingénieurs diplômés par an, 15 laboratoires de Recherche et son École Doctorale, Arts et Métiers est reconnu comme un véritable acteur socio-économique au service des territoires.

Direction de la Communication, de la Documentation et des Archives