Le METFPA veut s’inspirer des Programmes de la ville de HOUSTON
N’Guessan KOFFI (Ministre) : « Nous voulons changer le système à la base… »
Sylvester Turner (Maire de la ville de Houston- USA) : « Nous sommes prêts à aider la génération ici… ».
Un échange très enrichissant entre Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, N’Guessan KOFFI, et Monsieur le Maire de la ville de Houston (État du Texas-USA), Sylvester Turner, ce vendredi 21 juillet 2023 au Mövenpick Hôtel Abidjan.
Pendant plus d’une heure, Monsieur le Ministre et le premier magistrat de Houston, entouré d’une forte délégation de membres de son Conseil Municipal, ont abordé les questions de l’accès des jeunes aux programmes de formation, de la formation à la compétence des jeunes, de l’expérience réussie de la ville américaine de Houston pour la formation par Apprentissage, du projet de création de centres d’innovation technologique pour attirer plus de jeunes dans les métiers porteurs, des programmes et des opportunités à présenter aux élèves, de la modernisation de l’agriculture, du financement des projets destinés aux jeunes etc.
« (…) Durant mon séjour, j’ai observé que la Côte d’Ivoire a une jeunesse qui veut travailler. Ce sont des vrais entrepreneurs dans la tête. Il faut maintenant juste guider et diriger ces jeunes afin qu’ils puissent trouver leur voie. Il s’agit surtout de capter les centres d’intérêts de ces jeunes. Nous sommes prêts à aider. Car, nous savons que si nous aidons la génération ici, nous aidons par la même occasion les générations d’ailleurs », a affirmé l’homme politique américain avant d’inviter le METFPA à s’inscrire dans la création de Centres d’Innovation afin de capter l’esprit des jeunes pour la formation aux métiers.
Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI s’est réjoui de partager, avec le Maire de la ville de Houston, la même vision de la Formation Professionnelle et Technique. « Nous voulons changer le système à la base. Et faire en sorte qu’à partir de la classe de 3ème, on puisse orienter le maximum de jeune dans l’enseignement technique et la formation. C’est pourquoi, nous avons besoin de la mairie de Houston. Si nous réussissons à faire cela, tous les pays africains francophones vont suivre l’exemple de la Côte d’Ivoire », a affirmé le Ministre.
Direction de la Communication, de la Documentation et des Archives