Les formateurs au lab
La mise à niveau des connaissances et le partage des expériences continuent pour les 32 formateurs dans les Métiers du Bâtiments du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) en formation, depuis le 17 juin 2023, au Centre de Formation et d’Apprentissage BTP CFA Dordogne-Périgueux (Commune française située en région Nouvelle-Aquitaine).
Cette semaine, un premier groupe de formateurs a entamé les travaux en hauteur à partir d’un échafaudage. Ces derniers ont ainsi pu évaluer le rôle de l’employeur (actions de prévention, la formation des salariés au risque des travaux en hauteur et aux principes de sécurité à respecter en cas de risque identifié), la formation des équipes au travail hauteur etc… un passage en revue de la mise en œuvre des structures de hauteur (échafaudages) ou des équipements de protection individuelle relatifs au travail en hauteur. (Réalisation en sécurité des opérations de montage et démontage des échafaudages, utilisation en sécurité des échafaudages, permettre à chaque stagiaire d’observer et de participer à une expérience de montage et démontage d’un échafaudage).
Le second groupe de formateurs suivait avec attention les cours au niveau de la salle de laboratoire de Sciences et Chimie.
Rappelons que l’Association BTP CFA Nouvelle Aquitaine est une association issue de la fusion de cinq associations de formation d’apprentissage, puis de la fusion avec le CFA Bâtiment Limousin. Elle dispose d’un pôle gestionnaire de 7 Centres de Formation et d’Apprentissage répartis sur le territoire de la région Aquitaine-Limousin, en Corrèze, Dordogne, Gironde, Landes, Lot et Garonne, Pyrénées-Atlantiques, et Haute-Vienne. Les sept CFA du Bâtiment et des Travaux Publics proposent des passerelles entre les formations pour enrichir la qualification et les compétences des apprentis.
Direction de la Communication, de la Documentation et des Archives