• Télesphore KANGA (Conseiller Spécial du Ministre en charge des TIC) :
« La Plateforme ERSYS permet d’ouvrir les établissements de l’ETFP à tous… »
• YAVO ATTE Alain Bernabé (DG de la Formation Initiale (DGFI) :
« Nous sommes disposés à introduire les fonctionnalités jugées nécessaires pour une meilleure exploitation de ERSYS »
Plus de deux heures d’échanges autour de la Plateforme de gestion des données relatives aux apprenants et de gestion des effectifs du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage « ERSYS ».
Le Directeur Général de la Formation Initiale (DGFI), YAVO ATTE Alain Bernabé, le Directeur des Examens et Concours (DEXC), SORO Donapoho, le Directeur de l’Orientation, des Bourses et de la Mobilité (DOBM), KOUADIO GBENDE Saint-Clair, et le Conseiller Spécial en matière de TIC de Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI, Télesphore KANGA, étaient face à la presse ce Jeudi 15 juin 2023 à la Salle de Conférence du Bâtiment A du Lycée Technique d’Abidjan.
Au nom de Monsieur le Ministre, le Directeur Général, YAVO Alain Bernabé, a situé les enjeux liés à la mise en place de la nouvelle plateforme « ERSYS ». Pour mener à bien la conduite du Programme de « L’Académie des Talents » sur l’axe de la gestion des effectifs des apprenants, a expliqué le DGFI, le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage a mis en place la plateforme ERSYS, un outil de gestion des données relatives aux apprenants mais aussi de suivi de leur parcours de formation.
« Cette plateforme comprend plusieurs modules développés et éprouvés et d’autres modules en développement. Les modules fonctionnels sont les modules pour les inscriptions en ligne et la gestion des parcours des apprenants des établissements publics et privés (Module d’Inscription), Module pour les inscriptions aux Examens et concours (Module DEXC) et le Module pour les demandes d’orientation et d’assistance à la Commission d’Orientation (Module DOBM). (…) Nous sommes disposés à introduire les fonctionnalités jugées nécessaires pour une meilleure exploitation de cette plateforme ERSYS », a-t-il indiqué.
Suspension des fiches jaunes, Communication autour de la Plateforme ERSYS, Relation entre le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Enseignement Technique sur la question des orientations, la sécurité de la plateforme, les réclamations et requêtes des apprenants, … les échanges avec les journalistes et les Fondateurs des établissements sont permis de mieux comprendre le fonctionnement et la gestion des données relatives aux apprenants et des effectifs du METFPA.
Direction de la Communication, de la Documentation et des Archives