20 formateurs, des Cadres et des Inspecteurs du METFPA en République de Corée
Le Directeur de Cabinet Adjoint, N’Goran KOUAKOU Jean-Arnaud, conduit, du 05 au 18 Juin 2023, une mission de cadres et de superviseurs du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (6 Directeurs Centraux et 9 Directeurs et Chefs de Département de Formation de l’Administration de l’IPNETP) en Corée du Sud pour s’imprégner de l’organisation et du fonctionnement de la formation professionnelle de ce pays.
Cette mission s’inscrit dans le cadre de la Coopération entre la République de Côte d’Ivoire et la République de Corée du Sud, à travers L’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA). En effet, le Gouvernement de la République de Corée a accordé, au titre de l’aide publique au développement, un appui à notre pays pour la mise en œuvre d’un « Projet de Renforcement des Capacités des Formateurs sur les Techniques d’Enseignement et d’Apprentissage Basées sur les TIC à l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP) ».
Ainsi depuis le mois de mai 2023, 20 formateurs et inspecteurs de l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP) ont démarré une formation à GWANGJU (Une ville de la Corée du Sud, ancienne capitale de la province du Jeolla du Sud) dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet. La Mission du METFPA visitera l’Université de Hanyang qui est le maître d’œuvre du projet et plusieurs villes dont Séoul, la Capitale, Le village de Jeonju Hanok, Gyeonggijeon et la Cathédrale de Jeondond dans la province de Jeonju ; L’Institut de Développement des Ressources Humaines de Gwangju et l’Usine samsung electronics dans la province de Gwangju ; L’Expo de Yeosu, de l’Aquarum Hanwha dans la province de Yeosu ; La baie de Suncheon, de NaganeupSeong et Le Musée de l’Innovation Samsung à Suwon.
L’Ambassade de Côte d’Ivoire en République de Corée salue cette mission d’étude des cadres du METFPA qui découle de la coopération entre la République de Corée et la République de Côte d’Ivoire. « La Côte d’Ivoire souhaiterait tirer le meilleur profit de cette coopération, au regard des énormes potentialités que représente la Corée », a indiqué le Chargé d’Affaire Sylvère ABBA.
Direction de la Communication, de la Documentation et des Archives