Menu Fermer

METFPA/ Vaste Recrutement des Jeunes L’armée sollicite le METFPA pour un partenariat

Madame la Cheffe de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage. N’Da Kadiatou BOUADOU-KOUADIO, a présidé, ce Mercredi 8 Février 2023 à la salle de Conférence du Cabinet du Ministre N’Guessan KOFFI, sis au 7ème étage de la Tour B-Plateau, une importance séance de travail avec des responsables des Concours et de la Communication des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI).

Pour les envoyés du chef d’état-major général des armées, le Général de Corps d’Armée, Lassina DOUMBIA, cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un recrutement massif de personnels spécialistes, titulaire ou non d’un diplôme, que l’armée initie.

« Cette séance de travail a été très enrichissante. (…) Car, il était bon que l’armée rencontre la structure dédiée, le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, maître d’œuvre, pour véritablement préparer ce recrutement. Cette rencontre nous a permis de cerner les contours de ce qui pourra être le début d’un partenariat de collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage. Des séances de travail vont suivre. Nous aurons avec les équipes du Ministre N’Guessan KOFFI des rendez-vous ponctuels pour mieux peaufiner toute cette œuvre. Á terme, il s’agira de recruter des jeunes ivoiriens capables de venir offrir leur service technique au sein de l’armée dans les métiers qu’ils connaissent déjà. Ils pourront pratiquer ces métiers au sein des Forces Armées et s’ouvrir de nouvelles perspectives de carrière », a expliqué le Chef du Bureau d’Information et de Presse des Armées (BIPA), Etienne OTCHELIO.

Rappelons que ce vaste recrutement concerne les militaires du rang (Diplôme CAP ou Attestation) et les sous-officiers (Diplôme BEP et BT) dans les métiers de Génie Civil Bâtiment (Maçonnerie, ferraillage et coffrage, carrelage, menuiserie ébénisterie…), Génie-Electrique (Froid et climatisation, Informatique, électricité bâtiment et d’équipement…) Génie-Mécanique ( Mécanique générale, automobile , moto, conducteurs d’engins, construction métallique), Personnel Encadrant (Moniteur-Educateur : diplôme exigé et exclusivement personnel féminin).  Génie Civil Bâtiment (Bâtiment gros œuvre, TP, Topographe, Plomberie installation sanitaire, Menuiserie Charpenterie, conducteur de travaux, revêtement sol et mur…), Génie-Mécanique (Carrosserie peinture, maintenance véhicules et engins, maintenance Chaudronnerie soudure…). Etc. Tout candidat ayant une bonne connaissance et pratique du métier choisi peut s’inscrire.

Notons que la délégation de l’Armée était composée du Chef de Bureau des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI), Charles BOHUI et du Chef du Bureau d’Information et de Presse des Armées (BIPA), Etienne OTCHELIO.

Direction de la Communication, de la Documentation et des Archives METFPA