Menu Fermer

METFPA : Consultations Nationales entre le Gouvernement et la Jeunesse IvoirienneLe Ministre N’Guessan KOFFI : « Je demande aux jeunes de garder espoir… »

    

C’est un véritable message d’espoir que le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, a délivré à l’Auditorium de la CNPS, le Mercredi 1 février 2023, lors de la rencontre entre plusieurs Ministres et les acteurs du secteur informel. Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre des Consultations Nationales entre le Gouvernement et la Jeunesse Ivoirienne, a été l’occasion pour le ministre N’Guessan KOFFI de présenter sa vision de revaloriser et de repenser le système de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle autour de deux axes majeurs : « L’Académie des Talents » et « L’Ecole de la Deuxième Chance ».

« (…) Le président de la République, son Excellence Alassane OUATTARA, a décrété 2023, année de la jeunesse. Nous sommes donc dans la bonne période où le focus va être sur la formation des jeunes. Au niveau du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, nous sommes en train de mettre en place un dispositif qui va permettre aux jeunes entrepreneurs d’être des employeurs », a déclaré le patron du METFPA. 

Face aux jeunes, le Ministre N’Guessan KOFFI a surtout insisté pour un changement de paradigme. L’enseignement Technique et la Formation Professionnelle, a-t-il expliqué, dispose aujourd’hui de plus de 9 Bac Professionnel et 30 Brevets de Technicien. « Mais, nous n’avons que 150.000 jeunes dans notre secteur. Alors qu’au niveau de l’enseignement général, nous avons plus de 3 millions de jeunes. C’est inacceptable pour un pays comme la Côte d’Ivoire qui aspire à l’industrialisation. Notre ambition est de mettre tous les jeunes au travail. (…) C’est la raison pour laquelle, nous allons construire de nouveaux lycées professionnels, réhabiliter les lycées qui existent déjà et faire en sorte que le secteur de la formation professionnelle soit plus attractif que la formation générale. C’est ce qui a permis à la Suisse d’avoir moins de 2% de chômeurs.C’est ce qui a permis à la Corée du Sud de se développer…», a soutenu Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage.

Rappelons que les ministres des Transports, Amadou KONE, du Tourisme, Siandou FOFANA, de la Jeunesse, Mamadou TOURE, de la Solidarité, Madame Belmonde DOGO, du Commerce, Souleymane DIARRASSOUBA et de la Communication, Amadou COULIBALY, ont également échangé avec les jeunes et les acteurs du secteur informel dans le cadre de ces Consultations Nationales entre le Gouvernement et la Jeunesse Ivoirienne.

Direction de la Communication, de la Documentation et des Archives METFPA