Menu Fermer

METFPA/ Audience : Projet d’Implantation d’un Centre Froid-Climatisation au Lycée Technique d’Abidjan.

    

Le géant japonais DAIKIN s’engage à accompagner le METFPA

Le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, Moustapha SANGARE, a échangé, ce Jeudi 9 février 2023, à son cabinet, sis au 6ème étage de la Tour B-Plateau, avec une importante délégation du groupe japonais DAIKIN Industries conduite par son Directeur Général en charge de la Stratégie du Groupe, Koji TAKAHASHI.

Pour le Directeur de Cabinet, le Ministre N’Guessan KOFFI attend beaucoup des partenaires japonais de DAIKIN. Il a notamment rappelé que l’ambition du METFPA est de développer des formations qualifiantes dans les domaines du Froid et de la Climatisation pour les jeunes ivoiriens avec le projet d’implantation d’un Centre Froid-Climatisation au sein du Lycée Technique d’Abidjan.

« Le Ministre souhaite faire du Lycée Technique d’Abidjan un pôle d’excellence. Le projet d’implantation d’un Centre Froid-Climatisation au sein de cet établissement vise donc à accueillir des jeunes et des apprenants pour des formations continues et des formations initiales. Mais aussi pour des reconversions et la professionnalisation des acteurs de ce secteur. (…)  Nous avons énormément de jeunes qui exercent dans les métiers du Froid et de la Climatisation. Mais qui malheureusement ne maîtrisent pas les nouveaux équipements. Avec les techniciens de DAIKIN, nous voulons rapidement aboutir au démarrage des activités de ce centre pour la qualification des jeunes… », a déclaré Moustapha SANGARE.

Au nom de DAIKIN Industries, Koji TAKAHASHI, Directeur Général en charge de la Stratégie, a rassuré le premier collaborateur du Ministre N’Guessan KOFFI de la volonté du groupe d’accompagner le METFPA non seulement sur ce Projet d’implantation d’un Centre Froid-Climatisation au Lycée Technique d’Abidjan. Mais sur d’autres projets des Programmes de « L’Académie des Talents » et de « L’Ecole de la Deuxième Chance ». « La Côte d’Ivoire est le hub technologique de l’Afrique de l’Ouest. En nous impliquant dans de tel projet, nous pensons que c’est toute la sous-région que nous allons toucher », a affirmé Koji TAKAHASHI.

Notons que le futur Centre Froid-Climatisation du Lycée Technique d’Abidjan ambitionne de former quatre (4) cohortes de 25 apprenants par an.

Direction de la Communication, de la Documentation et des Archives METFPA