Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, était le lundi 07 novembre 2022, devant les députés membres de la Commission des Affaires Economiques et Financières (CARF) de l’Assemblée Nationale pour défendre le programme de son département ainsi que les allocations souhaitées pour les exécuter.
Ce passage du Ministre N’Guessan KOFFI s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du budget-programmes de l’Etat 2023. Le Gouvernement, à travers le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, a présenté aux parlementaires un projet de budget équilibré en ressources et en dépenses à hauteur de 11694 Milliards de F cfa.
En lien avec le Plan National de Développement (PND 2021-2025), qui s’articule autour de six (6) piliers, le projet budget 2023 alloue 120 milliards de F cfa au pilier 1 (Accélération de la Transformation Structurelle), 199 milliards au pilier 2 (Développement du Capital Humain) avec la construction de 66 collèges de proximité et la mise en œuvre de l’Ecole de la Seconde Chance, 1279 Milliards de F cfa au pilier 3 (Développement du Secteur Privé), 600,5 Milliards de F cfa au Pilier 4 (Inclusion et Solidarité Nationale). Le pilier 5 (Développement Equilibré du Territoire) devrait être financé à hauteur de 163 Milliards de F cfa. Enfin, le pilier 6 (Renforcement de la Gouvernance et la Modernisation de l’Etat) pour un financement de 975 Milliards de F cfa. A côté, un budget de 598 milliards de F cfa est prévu pour l’acquisition de kits scolaires et la construction d’établissement de formation professionnelle.
Direction de la Communication, de la Documentation et des Archives METFPA