Menu Fermer

METFPA/ Audience : Mise en œuvre du PEJEDEC, Reforme du FDFP… Le Ministre N’Guessan KOFFI et l’émissaire de la Banque Mondiale font le point.

    

Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), N’Guessan KOFFI, a reçu, le Jeudi 6 octobre 2022 à son Cabinet, sis au 7ème étage de la Tout B au Plateau, une délégation de la Banque Mondiale conduite par son Directeur Sectoriel Education Afrique de l’Ouest et du Centre-Banque Mondiale, WALY Wane.

Le ministre N’Guessan KOFFI et l’envoyé de la Banque Mondiale ont, au cours de leur entretien, fait le point de la mise en œuvre du Projet Emploi Jeunes et de Développement des Compétences (Pejedec), de la réforme du Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP) et les avancées de la discussion avec le secteur public-privé à travers le cadre paritaire de pilotage de la formation professionnelle.

« (…) J’ai eu une bonne discussion avec  le Ministre N’Guessan KOFFI. Nous avons beaucoup discuté sur ce qu’il faudrait mettre en place pour que le Pejedec puisse avancer beaucoup plus rapidement. Il s’agit notamment de la reforme du FDFP et des activités sur lesquelles le gouvernement ivoirien s’est engagé. Le Ministre N’Guessan KOFFI a rassuré sur sa volonté de faire avancer le projet. Je suis relativement confiant que ces reformes seront menées assez rapidement. Et, les plans d’actions seront exécutés afin de continuer la mise en œuvre du projet », a indiqué Monsieur WALY Wane, au terme de son entretien avec le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage

Rappelons que le projet PEJEDEC offrira l’opportunité à 68 000 jeunes d’accéder aux formations ou aux activités génératrices de revenus proposées par les Conseils Régionaux, à 34 000 jeunes de bénéficier d’un programme d’apprentissage en alternance, d’un stage, d’un programme de requalification, ou d’opportunités d’entrepreneuriat, à 300 000 jeunes fréquentant les établissements d’ETFPA d’acquérir des compétences valorisées par le secteur privé et ainsi résoudre la difficile question de l’adéquation formation-emploi. Par ailleurs, cinq (5) établissements d’ETFPA seront réhabilités et équipés pour devenir des Centres d’ETFP d’excellence.

Direction de la Communication, de la Documentation et des Archives METFPA