Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, a pris part ce jeudi 08 septembre 2022, à la réunion solennelle de rentrée scolaire 2022-2023 au Lycée Technique d’Abidjan Cocody.
Au cours de cette rencontre, il a marqué sa satisfaction pour le bon déroulement de l’année scolaire 2021-2022, à savoir :
- le déroulement normal des enseignements et des apprentissages tout au long de l’année, sans agitation majeure ;
- l’organisation exemplaire des examens et concours.
« Lors des derniers examens, les résultats suivants ont été enregistrés :
- Au CAP : 66,2% d’élèves admis,
- Au BT : 37,5%,
- Au BAC technique : 50,2%.
Ces résultats nous interpellent tous et nous poussent à quelques interrogations :
- Doit-on venir à la formation professionnelle et connaitre l’échec ?
- Avons-nous la possibilité de bâtir un système de formation professionnelle en cohérence avec les énormes besoins du Secteur productif ?
- Pouvons-nous, nous-mêmes, travailler à plus d’efficacité interne, permettant d’avoir des taux d’employabilité élevés pour procurer une plus grande crédibilité à notre système ?
Pour répondre à ces interrogations, il faudrait, vous en conviendrez avec moi, entreprendre des réformes audacieuses ; ce qui ne peut se faire sans une véritable rupture d’avec le système ancien.
Ces réformes devraient, bien sûr, tenir compte de notre démographie, des capacités de notre dispositif infrastructurel et aussi des autres ordres d’enseignement.
Le Ministre N’Guessan KOFFI a également décliné ses axes prioritaires pour cette rentrée académique 2022-2023.
Cette vision se décline en deux axes notamment :
– l’académie des talents;
– l’école de la deuxième chance. » a déclaré Monsieur le Ministre.
En présence de son homologue Sidy TOURE, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, le premier responsable de l’enseignement technique, a annoncé son ambition de co-construire avec les collaborateurs et les différents partenaires nationaux et internationaux, un système de formation technique et professionnel de qualité, sans rejet car il s’agit, en première intention, d’attirer les apprenants, de faire éclore leur talent et donc de capitaliser sur cet atout.
Désormais, on viendra en formation professionnelle pour apprendre véritablement un métier et l’exercer avec professionnalisme et passion.
Dans cet esprit, les curricula devront être focalisés sur cet apprentissage du métier et procurer le savoir, le savoir-faire, le savoir-être ainsi que le savoir se vendre.
Pour ce faire, les concepteurs des contenus des programmes doivent tenir compte de cette nouvelle donne et entreprendre les réformes en tenant compte de deux orientations majeures à mes yeux :
Direction de la Communication, de la Documentation et des Archives METFPA