Une forte délégation de la Conférence des Fondateurs des Établissements Privés, conduite par son Porte-Parole, Ibrahim KARAMOKO, Président de la Fédération Nationale des Etablissements Privés Laïcs de Côte d’Ivoire (FENEPLACI), a été reçue, le Mercredi 31 Août 2022 à la salle de Conférence Tour C 12ème Etage-Plateau, par le Directeur de Cabinet du Ministère l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, Moustapha SANGARE.
Les Fondateurs disent avoir sollicité cette audience afin d’exprimer leurs inquiétudes concernant trois points. Il s’agit, a énuméré le porte-parole, des décisions financières de l’année scolaire 2021-2022, des résultats de la procédure d’orientation via la plateforme de collecte des vœux d’orientation « ERSYS » et la gestion des passifs de 2019-2020.
Face aux fondateurs, le Directeur de Cabinet et le Directeur de Cabinet Adjoint du METFPA, KOUAKOU N’Goran Jean Arnaud, ont expliqué la méthodologie employée par Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI pour apporter des réponses à ces trois préoccupations. Le Directeur de Cabinet, Moustapha SANGARE a surtout rappelé aux Fondateurs que ce sont plus de 38.000 élèves qui ont été affectés dans les établissements privés dont 33085 élèves au niveau de l’Enseignement Technique et 5443 élèves au niveau de la Formation Professionnelle.
« (…) 70% de nos élèves se trouvent au niveau de ces établissements privés. Nous avons donc intérêt à travailler avec vous les fondateurs. Et surtout à vous accompagner. Il est également important que nous puissions échanger sur certaines questions », a déclaré le Directeur de Cabinet.
Afin de rassurer d’avantage les fondateurs des établissements privés, le premier collaborateur du Ministre N’Guessan KOFFI a proposé la mise en place d’un Groupe de Travail afin de poursuivre les discussions autour des différentes préoccupations des Fondateurs. Cette proposition a été acceptée par les Fondateurs qui désigneront quatre (4) membres de la Conférence des Présidents des Fondateurs des Etablissements Privés pour participer aux discussions du Groupe de Travail.
Notons que la délégation des Fondateurs des Etablissements Privés était composée de Monsieur GATTAH (Président UPSEPCI), M. KONE (Président UFEPCI), Mme FOFANA (Présidente CASERPCI), Mme FADIGA (Présidente CEPFOPTCI), Mme BRO Augustine (Présidente UNAFEPCI), M. DIETY (Président ANESPLACI).
Direction de la Communication, de la Documentation et des Archives METFPA