Après Gbéléban le Mardi 9 Août 2022, le Premier Ministre, Patrick Achi, a procédé, le Mercredi 10 Août 2022 à Kong, à la pose de la première pierre du Lycée Professionnel et de l’Hôpital Général de la ville.
Le Lycée Professionnel de Kong pourra accueillir 500 élèves. Mais, a assuré le Premier Ministre, cet effectif atteindra progressivement 1000 élèves dans les filières Agro-alimentaire, machinisme agricole, froid et climatisation. De nouvelles filières compléteront cette liste en vue de tenir compte des spécificités de la région. L’établissement sera bâti sur une superficie de 10 Ha avec 17 bâtiments dont une administration, des appartements pour les enseignants, une infirmerie, trois dortoirs, une cantine, une bibliothèque, deux internats pour les jeunes filles et garçons etc. << C’est une véritable ville que nous allons construire afin de permettre aux jeunes d’apprendre et de s’insérer très facilement dans le tissu économique régional >>, a déclaré le Premier Ministre Patrick ACHI avant de rendre un hommage au Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Brahima OUATTARA, par ailleurs, Président du Conseil Régional du Tchôlogo.
Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, a confirmé le caractère sous régional du futur Lycée Professionnel de Kong. << Il s’agit de faire du Lycée Professionnel de Kong un instrument au service de notre sous-région. A ce titre, des accords sont prévus en vue d’accueillir à Kong des élèves et étudiants de notre sous-région. Notamment, ceux venant du Niger et du Burkina Faso>>, a-t-il révélé.
Direction de la Communication, de la Documentation et des Archives METFPA