Le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) poursuit sa politique de mise en place du management de la qualité et de la redevabilité dans le système de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage. Le Directeur de Cabinet du METFPA, SANGARE Moustapha, a procédé, le Lundi 1er Août 2022 à l’Amphithéâtre de l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP)-Cocody, à l’ouverture du Séminaire de renforcement de capacités des Principaux Acteurs du Système d’Accréditation de l’ETFP.
Au nom du Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage N’Guessan KOFFI, le Directeur de Cabinet a salué l’accompagnement des partenaires du Millenium Challenge Corporation (MCC) et du Millenium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA) en vue de la mise en place de ce programme qui vise à fournir des outils et méthodes permettant aux acteurs du système éducatif de s’adapter aux exigences du développement du secteur productif.
Cette Formation, a par ailleurs présenté l’Inspecteur Général-Coordonnateur Général, SAINY KOUAKOU Kouamé Victor, vise à donner aux membres de la Cellule Interne d’Assurance Qualité (CIAQ) les outils nécessaires pour l’exécution de leurs missions d’accompagnement et d’audit des établissements de formation en vue de leur accréditation et éventuellement de leur certification.
Notons que les ateliers se dérouleront du 1er Août au 30 Septembre 2022 à l’IPNETP. Deux groupes seront formés, par les experts du Cabinet d’Etudes SOFRECO, au cours de ces deux mois de formation. Ces groupes sont composés de Membres de l’Inspection Générale de l’ETFP/CIAQ, de Directeurs Régionaux de l’ETFP, de Chefs d’Établissement d’ETFP d’Abidjan, San Pedro et Bouaké. Rappelons enfin que l’organisation de ce Séminaire de formation s’inscrit dans le cadre de la Composante 2 du « Projet Compétences pour l’Employabilité et la Productivité » du Programme Compact Millenium Challenge Corporation (MCC). Cette Composante 2 intitulée « Développement des Compétences Techniques et Professionnelles » a pour objectif d’améliorer les contenus et les approches de formations pour mieux les adapter aux réalités du secteur productif.