Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, s’est entretenu, le Jeudi 21 Juillet 2022 à son Cabinet du 12ème étage de la Tour C Plateau, avec une délégation du Collège d’Enseignement Général et Professionnel CEGEP de TROIS-RIVIERES (Canada) conduite par son Directeur général, Louis GENDRON.
Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI a salué le partenariat entre le CEGEP de TROIS-RIVIERES et son département du METFPA. Le Collège d’Enseignement Général et Professionnel de Trois-Rivières, a présenté Monsieur le Ministre, a accompagné le METFPA dans la réhabilitation et la rénovation des programmes des villes d’Odienné et de Ferké et du Centre d’Electronique et d’Informatique Applique (CELIA). Le Ministre a ensuite annoncé qu’un autre projet structurant va engager le CEGEP de Trois- Rivières à Abengourou.
« (…) Nous allons signer très bientôt avec la Fédération Nationale des CEGEP du CANADA. Notre objectif est de faire en sorte que le METFPA bénéficie de façon générale de l’accompagnement du Canada. De sorte que nous ayons de bons techniciens, ouvriers qualifiés. Donc, on aura besoin des CEGEP pour revoir le contenu de nos programmes, revoir avec les entreprises les métiers actuels et futurs. Le CEGEP va nous aider aussi sur la question de la gouvernance de nos établissements, de la Formation des Formateurs et sur les questions de mobilité. Cette mobilité permettra aux jeunes canadiens et aux enseignants canadiens où aux enseignants ivoiriens et africains de pouvoir aller au Canada et de venir en Côte d’Ivoire. Ce brassage va nous permettre de développer davantage nos établissements, nos formations et de rénover nos programmes en vue de les conformer aux normes internationales », a expliqué Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI.
Louis GENDRON, Directeur général de CEGEP TROIS-RIVIERES, s’est dit heureux d’échanger avec le Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI. Il assure partager, avec Monsieur le Ministre, la même vision de développement du pays, de la formation des jeunes et la formation des formateurs. « Nous avons beaucoup parlé de mobilité. Nous sommes intéressés au Canada à ce que nos étudiants et notre personnel puissent venir en Côte d’Ivoire pour un partage en vue d’améliorer la performance et la gouvernance des établissements d’enseignement technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage », a déclaré Louis GENDRON.
Rappelons que le Québec possède un système d’éducation unique au monde. Celui-ci prévoit une étape entre les études secondaires et l’université : Le CEGEP (acronyme de Collège d’Enseignement Général et Professionnel).
Trois-Rivières est une ville de culture, situé à mi-chemin entre Montréal et Québec, qui offre une qualité de vie exceptionnelle. Le Cegep de Trois-Rivières, avec ses 40 programmes d’études, ses trois Centres de Transfert de Technologie, ses services aux entreprises et de formation continue, sa présence à l’international et l’expertise de ses quelques 750 employés, constitue un moteur de développement. Plus de 4000 étudiantes et étudiants sont inscrits dans l’un de ses programmes d’études, soit 13 programmes préuniversitaires, 27 programmes techniques.
Direction de la Communication, de la Documentation et des Archives METFPA