Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de formation des jeunes destinés au milieu agricole, le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, a eu, le Mercredi 20 Juillet 2022 à son Cabinet-Tour C 12ème Etage, une importante séance de travail avec des experts de l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA).
Pour le Ministre N’Guessan KOFFI, cette rencontre, la première du genre, vise à mener des réflexions et à formuler des projets en vue de permettre à un grand nombre de jeunes, intéressés et passionnés par les métiers liés à l’agriculture et des domaines connexes, en quête d’emplois d’être formés et insérés durablement en activités.
« (…) Il s’agit aussi, à travers les actions qui seront initiées, de proposer des réformes audacieuses dans la formation. Celles-ci devront être pratiques et en cohérence avec les exigences de la chaîne des valeurs des filières agricoles. L’objectif visé est de favoriser le rajeunissement de la population agricole, d’intégrer des modes de formation modernes et d’attirer le maximum de personnes car les besoins, en termes de profil qualifié, sont largement insatisfaits », a présenté le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage.
Les conséquences ressenties en Afrique par la guerre en Ukraine, a ajouté Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI, exigent de repenser notre modèle agricole, d’entreprendre une diversification des productions et de donner une plus grande valeur ajoutée aux produits nationaux.
Notons que le Ministre avait à ses côtés plusieurs membres de son Cabinet, le Directeur du département Agriculture de l’IPNETP et le Coordonnateur du Programme National de formation aux Métiers Ruraux (PNMR). La délégation de l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) en visite en Côte d’Ivoire, du Mardi 19 juillet 2022 au Samedi 23 Juillet 2022, est composée de Monsieur Dushiell KENTON, Directeur Général Adjoint en charge des Partenariats, Madame Aline MUGISHO, Executive Manager, Programme Jeunes et Monsieur Zoumana BAMBA, Représentant Résident/Directeur Adjoint Hub Afrique Centrale IITA.
Direction de la Communication, de la Documentation et des Archives METFPA