60 participants dont 48 nationaux (six par pays : Bénin, Côte d’Ivoire, Égypte, Gabon, Madagascar, Niger, Nigeria et Togo) et des Représentants des organisations partenaires participent du 13 au 14 juillet 2022 à Dakar au Sénégal à l’Atelier régional de formation en présentiel pour les leaders et les praticiens : session 2022. La Côte d’Ivoire participe à cet important atelier sur « L’Initiative Panafricaine pour la Transformation Digitale de l’EFTP et les systèmes de Développement des Compétences en Afrique ».
L’objectif principal de l’atelier de formation régional, ouvert le Mercredi 13 Juillet 2022 à Dakar, est de fournir aux dirigeants et aux praticiens de l’EFTP de la Cohorte 2022 de l’initiative l’occasion de mieux comprendre les éléments clés de la mise en place de l’équipe technique nationale (ETN) ainsi que d’un réseau national opérationnel et durable, afin de favoriser la digitalisation du système national d’EFTP et de développement des compétences dans leur propre contexte. Cet atelier de formation régional vise également à aider les participants à acquérir les connaissances nécessaires pour construire un réseau national durable et efficace qui permette la transformation digitale des systèmes d’EFTP et de développement des compétences et à mieux comprendre comment élaborer une stratégie nationale pour la digitalisation de l’EFTP.
la délégation ivoirienne est composée Mr. Jean-Arnaud KOUAKOU N’GORAN (Point Focal), Directeur de Cabinet Adjoint du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), Mr. Serge Yvan KRAGBE (Point Focal Adjoint), Directeur General du Centre de Promotion des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (CPNTIC), METFPA, Mr. Bi Yacouba Bamba BA, Chef du Service des Stages et du Renforcement des Capacités à la DRH, METFPA, Mr. Touré ATIOUMOUNAN, Sous-Directeur au CPNTIC, METFPA, Mr. Konan célestin KOUAME, Ingénieur au Centre d’Electronique et d’Informatique Applique (CELIA), METFPA et de Mme. Delphine KI, Directrice Départementale, Direction Générale de la Formation Initiale, METFPA.
Rappelons que depuis 2020, l’UNESCO et plusieurs partenaires dont : l’Union Africaine, la Banque africaine de développement (BAD), l’Institut africain de développement économique et de planification (IDEP) de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD) par le biais de l’Initiative pour les compétences en Afrique (SIFA), et l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) ont collaboré pour mettre en place « l’Initiative Panafricaine pour la Transformation Digitale de l’EFTP et des Systèmes de Développement des Compétences en Afrique ». En Janvier 2022, la Côte d’Ivoire avait rejoint l’Initiative et avait désigné un point focal et un point focal adjoint.
Direction de la Communication, de la Documentation et des Archives METFPA